Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, Daniel Jacomella a assisté à une conférence de l'association Vers Paris sans sida. Il nous parle des annonces qui ont été faites, avec pour projet de mener à 0 le nombre de nouvelles infections par le VIH d'ici 2030.

Dans les grandes annonces, on notera qu'en partenariat avec la ville de Paris ainsi que la Caisse primaire d’assurance maladie, Vers Paris sans sida a présenté des mesures concrètes pour favoriser l’accès, simplifier et améliorer l’offre de dépistage du VIH dans la capitale. Paris étant la ville la plus peuplée du pays, elle est également la plus touchée par l’épidémie.

D'importants progrès aujourd'hui dans les traitements

Au micro de Vivre FM, Eve Plenel, Directrice générale de Vers Paris sans sida, nous explique une nouveauté, la prophylaxie pré exposition, autrement dit la Prep.

En 20 ans les choses ont énormément évolués. On a découvert de nouvelles molécules, plus performantes. Les traitements produisent moins d’effets indésirables et les patients ont une meilleure tolérance. Beaucoup de traitements se présentent d’ailleurs sous la forme d’un seul comprimé par jour à présent.

Les traitements protègent les personnes infectées par le VIH de l’évolution vers le sida.

L’espérance de vie s’en trouve équivalente à celle d’une personne séronégative.

En matière de prévention d’ailleurs Eve Plenel nous explique, qu’une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement, ne pouvait plus transmettre le VIH.

Une personne avec une charge virale indétectable peut aujourd’hui d’avoir un enfant sans lui transmettre la maladie, ou encore d’avoir des rapports sexuels sans préservatifs sans transmettre le virus.

Les tests de dépistage

Déjà remboursés si prescrit par un médecin, ils présentaient une solution efficace mais insuffisante pour passer à l'échelle le dépistage. Courant 2019, en partenariat avec la sécurité sociale, il sera possible de réaliser un test VIH sans prescription gratuitement.

Une expérimentation mise en place simultanément à Paris et à Nice, qui, si elle s'avère concluante, sera généralisée à l'ensemble du territoire.

Enfin, l’association Vers Paris sans sida voudrait inclure d’avantage les professionnels de santé dans leur rôle de prévention du VIH.

Ils souhaitent accompagner les professionnels de santé dans l’appropriation et la compréhension des nouveaux outils, comme la Prep et pourquoi pas, dans le futur, faire en sorte que les médecins puissent directement distribuer des tests à faire soi-même.

 

Sur le même thème

VIH: Quels sont les nouveaux traitements qui permettent de mieux vivre avec la maladie ?

Sida : les jeunes filles de plus en plus touchées par l'épidémie

Pierre Bergé : Line Renaud rend hommage à son « frère d'armes » contre le Sida