Des thérapies moins lourdes pour les malades, des perspectives positives en termes de traitement… Reims a accueilli le 19e congrès de la Société française de lutte contre le SIDA, les 11 et 12 octobre 2018. Le point sur les avancées face au VIH avec Valérie Pourcher, qui travaille au service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris.

En 2016, 6 003 personnes ont découvert leur séropositivité en France, selon les chiffres de Santé publique France. Cela représente une baisse de 5 % par rapport à 2013. Plus de 400 000 tests de dépistage qui ont été réalisés depuis 2010. Cependant, on constate toujours 27% de tests trop tardifs. Or, décelé tôt, le VIH se traite de mieux en mieux. Les personnes atteintes de bénéficier de conditions de vie semblables à la population générale.

Reims a accueilli le 19e congrès de la Société française de lutte contre le SIDA s'est tenu à Reims les 11 et 12 octobre. Les participation à  cette rencontre portait sur l'allègement du « vivre avec le VIH ». Les chercheurs ont dévoilé des bithérapies, qui sont moins lourdes pour les porteur de la maladie, c'est à dire moins toxiques, dont les effets secondaires sont moindres et dont le coût est allégé.

Sur le même thème

SIDA : les jeunes filles de plus en plus touchées par l'épidémie

Jean-Luc Romero-Michel : « Le SIDA ne devrait plus être stigmatisé »

Jean-Jacques Simon : 30 ans de vie avec le SIDA