Sur le site monaideadomicile.paris.fr, la Ville de Paris propose de comparer les services de 200 aides à domicile.

Que ce soit pour les courses, la toilette ou encore la préparation de repas, les personnes en situation de dépendance ou de handicap ont parfois besoin d’une aide à domicile. Ces aides leur permettent de continuer à vivre chez elles et ainsi de ne pas avoir à être placées dans un établissement d’accueil.

Un site pour comparer et clarifier

En région parisienne, ce n’est pas l’offre qui manque, puisque nous comptons plus de 200 structures d’aides à domicile… Pour clarifier les choses, la Ville de Paris a mis au point un comparateur d'aides à domicile pour permettre de mieux s'y retrouver. Le fonctionnement ? Simple comme bonjour, il suffit d'indiquer votre situation parmi les 3 possibilités : personne âgée, enfant handicapé ou adulte handicapé et de préciser votre localisation. Une fois ces deux informations saisies, vous n'avez plus qu'à regarder les différentes solutions proposées par le site. Et les structures qui apparaissent en premier sur le site n'ont pas été choisis au hasard, ils répondent à deux exigences.

Transparence des prix et satisfaction primées 

La plateforme a en effet établi deux critères selon lesquels elle décidera des structures mises en avant : la transparence des prix et la satisfaction donnée par les personnes qui ont sollicité des structures d'aides à domicile. Le site lutte ainsi efficacement contre les politiques tarifaires opaques. Concernant la satisfaction, la Ville de Paris s'appuie sur une enquête de satisfaction qu'elle a mené en octobre 2018 auprès de 15 000 personnes âgées et dépendantes.

Sur le même thème 

En quoi l’aide à domicile peut-elle être source d’économie pour la collectivité ?
Domicile ou EHPAD ? Faut-il vraiment choisir ?
Amabilis : et si l'aide à domicile était pensée par ceux qui en ont le plus besoin ?