L'info différente
Participez au « Prix du talent » pour témoigner autrement de la maladie
Podcast diffusé le 28/06/2019 à 07h10.
Destiné à promouvoir les témoignages de personnes concernant leur maladie ou celle de leurs proches, le prix du Talent sera attribué pour la cinquième fois en octobre prochain. Les candidats peuvent postuler sur une plateforme web.
Coup de peur, Coup de cœur, c’est le nom d’une exposition photo qui retrace la vie de patientes toutes atteintes d’un cancer. Les images témoignent de l’amitié, de combativité face à la maladie et d’une envie de vivre face au cancer représenté par un crabe. Cette création a obtenu le prix du Talent 2017.
Chanson, vidéo, arts graphiques voire blog, la sélection est ouvert à toutes les disciplines. La récompense a été lancée par les Entreprises du Médicament, une organisation qui regroupe des professionnels de l’industrie pharmaceutique. Seuls les textes déjà publiés ne peuvent pas concourir. A l'origine les organisateurs de cette récompense avaient créé un prix littéraire qui existe toujours, il s'appelle Paroles de patients.
Derrière chaque œuvre, un témoignage vivant
Des artistes d’autres disciplines ont alors interpellé Les Entreprises du Médicament pour demander d’ouvrir la sélection à d’autres formes d’expression. De là est née l'idée d'une compétition pour tous les arts. Cependant l’auteur d'un texte non publié ou autopublié peut postuler.
Les candidats sont évalués sur l'originalité, l'audace, éventuellement l'humour et la qualité de leur témoignage c'est à dire leur capacité à transmettre leur expérience comme leur force de persuasion. Les candidatures se font via la plateforme Parole de patients jusqu’au 1er septembre dernier délai. Le nom du lauréat sera connu le 3 octobre. C'est à dire le même jour que l'autre prix, celui du livre.
Sur le même thème
Entr’2 Marches, un autre festival, consacré aux films sur le handicap
Des ateliers créatifs pour redonner confiance et revaloriser les personnes vulnérables
"La bande à Ed", première BD au monde avec un héros handicapé