De nombreuses animations seront mises à disposition du public pour le sensibiliser aux dangers de la mer et au travail des sauveteurs.

La troisième édition du MILLE SNSM, la société nationale de sauveteurs en mer, se déroule à partir d’aujourd’hui 28 juin et jusqu’à demain samedi 29 juin. Chaque année des milliers de personnes se noient en mer. Et si les sauveteurs n’étaient pas là pour nous protéger, ce nombre pourrait être bien supérieur. En 2018, 30 000 personnes ont été secourues. Alors pour souligner le travail courageux des sauveteurs bénévoles, 2 jours leur seront dédiés.

Un hommage aux sauveteurs décédés

Les festivités se dérouleront à Paris dès aujourd’hui. De 11h à 15h30, un village SNSM ouvrira ses portes au public au Port des Saints Pères dans le 6ème arrondissement. Il pourra assister à des démonstrations de sauvetage, participer à des initiations aux premiers secours, à des ateliers de noeuds marins ou encore vivre un sauvetage en réalité virtuelle. La nouveauté cette année est l'invitation des visiteurs à participer au traditionnel défilé en stand-up paddle de la Seine. Des centaines de personnes pratiqueront ce sport qui consiste à se tenir debout sur une planche et à se propulser avec une paggaie.  L'objectif est de rendre hommage aux 3 sauveteurs et au pêcheur décédés qu’ils avaient tenté de sauver le 7 juin dernier aux Sables d’Olonne. " Tout en faisant du stand-up paddle, vous pourrez suivre le trajet d'un paquebot  qui est un navire d'accompagnement" explique Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM. La pose de gerbes de fleurs et une minute de silence seront également au programme.

Extension sur l'Hexagone et les territoires d'Outre-Mer

Le samedi ouvriront leurs portes les stations et centres de formation/intervention dans toute la France métropolitaine et d'Outre-mer. L'occasion de découvrir encore plus d’animations avec des visites commentées à bord de canots de sauvetage, des démonstrations de sauvetages avec drone, un show de jet-ski, des jeux nautiques ou encore des initiations aux premiers secours. L’organisation de ces manifestations permettra de sensibiliser aux dangers de la mer et au travail des sauveteurs. Mais également de collecter des fonds pour soutenir et former au mieux les 8000 bénévoles de l’association.