La Fondation APRIL, avec l’institut BVA, s'est intéressé à notre relation avec les outils technologiques et publie les résultats de son deuxième baromètre.

Les Français et leurs écrans, c'est toute une histoire ! La Fondation APRIL, avec l’institut BVA, s'est intéressé à notre relation avec les outils technologiques et publie les résultats de son deuxième baromètre « Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? » 

4 heures 30. C'est le temps que les Français passent en moyenne chaque jour devant les écrans en 2019. C'est 8 minutes de plus que l'année dernière. Il va sans dire que cette durée a connu une explosion au début du 21ème siècle avec l'impulsion d'Internet suivi par l'arrivée des smartphones. Ces technologies ont pris une importance telle qu'aujourd'hui, près de deux tiers des Français affirment en être dépendant. Une accoutumance qui n'empêche tout de même pas une certaine prise de conscience des risques liés aux écrans.

Des risques plus ou moins bien évalués

Car c'est bien là tout le paradoxe qui ressort de l'étude. Les Français connaissent de mieux en mieux les risques liés à une exposition trop importante aux écrans et notamment aux lumières bleues qui équipent nos téléphones portables. 86% des Français déclarent avoir entendu parler des effets néfastes des lumières sur la santé. 

Pourtant des précautions doivent être de mises. Une trop forte utilisation de nos écrans peut parfois avoir des conséquences non négligeables, tels que des troubles du sommeil ou des fatigues visuelles. L'OMS recommande ainsi de ne pas dépasser plus d'une heure d'exposition aux écrans pour les enfants de 2 à 5 ans. 

Forcés et contraints ? 

Si le temps moyen d'utilisation des écrans par jour est de 4 heures 30, pour la catégorie des cadres, cette durée explose et dépasse les 7 heures. En cause ? Le cadre professionnel qui nécessite l'utilisation des outils technologiques. Pour cette catégorie, la moitié du temps passé derrière les écrans se justifie par des motifs professionnels. 

En parallèle de cet usage important et qui ne cesse de croître, près d'un tiers des Français estime également qu'Internet prend une place trop importante dans leur vie (33% contre 22% l'année dernière). 

Et que feraient les Français s'ils éteignaient les écrans ? Pour la majorité, c'est la lecture qui remporte les coeurs des Français. On commence maintenant ?

Sur le même thème

"Art et santé mentale" : soigner les addictions par l'art-thérapie
Marie de Noailles : "Ancienne addict, j'ai choisi de vivre"
Emmaüs Connect, une association de lutte contre l'exclusion numérique