Fermer le menu

  Podcast

L'info différente

Oubliez le Palmarès de Cannes pour celui des « Cannes dans le noir » !

25 juin 2019 à 09:00

Les « Cannes dans le noir », récompensent chaque année les films et les professionnels du Cinéma qui contribuent le mieux à la promotion de la diversité et d’une société plus inclusive. Découvrez le nouveau Palmarès.

L’idée vient comme le raconte Fabrice Roszczka, co-fondateur de l’entreprise Dans le Noir, de la rencontre entre Edouard de Broglie, Fabrice de Rohan Chabot, et lui même pour « réunir des professionnels du cinéma et de la diversité afin de créer un prix différent, qui récompense les films et tous les professionnels du Cinéma qui contribuent à la promotion de la diversité et d’une société plus inclusive. »

Une cérémonie originale ponctuée par un cocktail de bienvenue organisé « dans le silence » avec des barmans sourds et un menu destiné à vous initier à la langue des signes a donné le ton de cette deuxième édition et de son jury présidé par Alain Kruger pour récompenser trois films.

La Canne Inclusion et intégration revient à Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur film Hors Normes que l’on retrouvera sur les écrans à la rentrée au mois d’octobre prochain. Cette histoire de deux hommes qui s’occupent d’enfants autistes a impressionné le jury « par la qualité de travail de documentation et de recherche pour coller au plus près de la réalité de personnages reflets de problématiques sensibles ».
 
La Canne Justice sociale et égalité des chances récompense le réalisateur Ken Loach pour son film Sorry We Missed You. Ce drame social qui évoque l’ubérisation sort du lot pour sa « qualité de mise en scène » indéniable comme pour « une interprétation particulièrement convaincante et efficace des acteurs Kris Hitchen, Debbie Honeywood et du jeune Rhys Stone ».

Enfin la Canne d’Or de le Diversité a été remise à Benoît Forgeard pour son film Yves, une comédie qui raconte l’histoire d’une amitié entre un homme et un frigo. Ici le jury a souligné « : l’Originalité du scénario et la qualité de la mise en scène » qui « font de cette comédie déjantée une source de réflexion sur l’intégration des jeunes dans un monde déstructuré par la puissance des innovations technologiques. »

Une rencontre entre professionnels

Au-delà des récompenses de la soirée, cette cérémonie permet aux entreprises traitant de la différence et de la diversité de se rencontrer et d’échanger. Crée en 2004, Dans le Noir ? à révolutionné les codes du repas en proposant de manger dans le noir complet, le tout encadré par des serveurs aveugles. La franchise s’est étendue au fil des années et s’est implantée partout dans le monde (Barcelone, Madrid, Londres, Melbourg, Aukland, Paris…). Plus d’un million de personnes ont déjà tenté l’expérience. 

Un clin d’oeil à Charlie Chaplin 

Pourquoi une canne en guise de récompense plutôt qu’un simple trophée ? C'est à la fois l'évocation de la ville de Cannes et de son festival, c'est aussi celui de la canne des aveugles mais c'est aussi un hommage à Charlie Chaplin.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour la troisième édition des cannes dans le noir.

Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission

Plus d'infos

AAH Accessibilité AESH AG2R LA MONDIALE Agefiph Aidant AIRe Allocation aux adultes handicapés Altérité Alzheimer ANAIS APF France Handicap Application Association ASEI Athlétisme Attentat Autisme AVC Aventure Aveugle Banque Populaire Bataclan Bénévolat Billet d'humeur Blandine Lacour Brûlures Cancer Canicule CCAH Cécité Championnat du monde Chanson Chatbot Chien-guide Cinéma Coupe du monde Croix-Rouge français Crowdfunding Culture Cuisine Défi Défi solidaire Diabète Différence Discrimination Diversité École inclusive Ecologie Éducation EHPAD Élection Élèves handicapés Emploi Enfant Entreprise Entreprise adaptée Environnement ESAT Estime de soi Étude Étudiant Exclusion Fauteuil roulant Famille FEHAP Femmes Fêtes Film FIPHFP FIRAH Fondation Fondation April Fondation Banque Populaire Fondation Falret Fondation Léopold Bellan Foot Formation Gay Games Goalball Grand Age Handicap Handicap mental Handicap moteur Handicap psychique Handicap visuel Handisport Harcèlement Histoire Homosexualité Hôpital Humour Hyperactivité IMC Inclusion Innovation Insertion Insolite Isolement I Wheel Share Journée Spéciale Aidants Actifs 2018 Justice Klesia Ladapt Lecture LGBT Livre Logement LSF Lyon Maladie Maladie rare Malvoyant Mbappé MDPH Mécénat Médialab Mode Musique Natation Nexem OCIRP Opération Paralysie cérébrale Parkinson Photographie Politique Prothèse Prévention Reportage Réchauffement climatique Recherche Rentrée Rugby-fauteuil Santé Santé mentale Scolarisation Scolarité SDF Seniors Sexualité Sida Société Solidarité Solitude Sommeil Suicide Sport Sport adapté Stress post-traumatique Surdité TDAH Technologies Télévision Théâtre Tolérance Tourisme Transports Traumatisme Trisomie 21 Tumeur UNICEF Vacances Vivre Ensemble Vivre et devenir Wilson Zoothérapie

Rester informé