A quelques semaines du coup d'envoi des congés, Qapa.fr, l'agence d'interim 100% online, a interrogé plus de 4,5 millions de personnes afin de savoir si l'approche des vacances avait, ou pas, un impact sur leur travail.

Les français sondés ont clairement dit qu'ils étaient moins motivés à l'approche des vacances et que près de la moitié (1/2) travaillaient clairement moins. 

Une inégalité hommes / femmes

44% des femmes lèvent le pied seulement quelques heures avant leurs congés alors que 41% des hommes décrochent quelques jours avant ! A l'inverse, même constat pour la reprise de l'activité mais avec un consensus entre les femmes et les hommes. En effet, 31% des femmes et 33% des hommes trouvent que le travail reprend de manière significative début septembre. 

Les français gardent un lien avec leur entreprise

A la question: « Répondez vous à vos mails professionnels pendant vos vacances? », 58% des femmes et 69% des hommes répondent « oui ». En revanche, pas question de décrocher le téléphone. En effet 71% des hommes et plus de 85% des femmes déclarent ne pas répondre aux appels professionnels. 

Nos conseils pour des vacances reposantes

- Anticiper son travail pour ne pas stresser à la rentrée ou être obligé d'emporter des dossiers pendant les vacances.
- Informer son équipe et ses collègues pour qu'ils sachent quoi faire pendant votre absence et rester joignable en cas d'urgence en définissant les situations précises. 
- N'oubliez pas que les vacances sont un moment de pause dédié au bien-être et au repos. Pour en tirer tous les bénéfices, il est important de changer sa routinen : pratiquer des activités sportives, visiter un pays ou une région, manger à des heures différentes, faire la sieste, découvrir de nouvelles activités ou encore passer du temps en famille ou avec des amis. 

Sur le même thème

Handicap: des solutions pour profiter des vacances
Faut il partir loin pour se retrouver ? 
Tourisme, quelles solutions pour voyager au bout du monde ?