Soutenu par la Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France ainsi que plusieurs entreprises partenaires, ce projet de formation inclusif pilote est un accompagnement aussi bien dans la formation que dans l'emploi.

C’est le 19 juin dernier au sein de l’Hôtel Molitor qu’Ethik Connection, une agence de la diversité innovante et « Le Spa Dans Le Noir ? » ont inauguré un projet pilote de formation accessible aux personnes déficientes visuelles préparant au CAP « Esthétique, Cosmétique et Parfumerie ». Ce projet est le prolongement d’une action d’accompagnement des personnes déficientes visuelles dans le secteur du « bien-être ». Cette formation inclusive proposé par « Le Spa Dans Le Noir ? » a pour objectif de préparer aux examens du CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie et de les former aux soins corps.

Une formation avec des perspectives d'emplois

Ethik Connection assure le sourcing, l’accompagnement et le suivi dans la formation et dans l’emploi des candidats durant l’intégralité du cursus afin de garantir le succès du dispositif. Accor et Barrière, entreprises partenaires, se sont engagés à accueillir les candidats de la première promotion via une période de stage. La Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France finance ce projet en raison des perspectives d’emploi.

Des capacités tactiles et sensorielles misent en avant

Le projet de formation de personnes déficientes visuelles aux métiers du « bien-être » trouve sa genèse en 2006, en amont de l’ouverture du « Spa Dans Le Noir ? ». L’idée était de mettre en avant les capacités tactiles et sensorielles des personnes déficientes visuelles. Ethik Connection et La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France ont pour ambition de pérenniser cette action sur les années à venir, et de déployer ce projet au sein d’autres établissements des entreprises partenaires, Accor et Barrière, afin de créer des emplois pour les personnes déficientes visuelles.


(1) Créée en 1917, la Fédération des Aveugles de France rassemble plus de 50 associations au service de 10 000 adhérents et bénéficiaires sur toute la France. Elle agit pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles et se fixe comme objectif de permettre « une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l’étranger ».

Sur le même thème

Le saviez-vous? De nombreux métiers sont accessibles aux déficients visuels!
Les aveugles sont capables de tout ! Mais sommes-nous capables de le voir ?
Le pilotage d'avion possible aussi pour les déficients visuels