Vous êtes peut être un champion ou une championne paralympique en puissance et vous l’ignorez. La France lance un programme de détection handisport et sport adapté. Il s’agit de tester les capacités des personnes handicapées volontaires. Un, pour les encourager à pratiquer la discipline la plus adaptée pour eux et deux, pour dénicher des talents.

Le compte à rebours est lancé pour les Jeux paralympiques de 2024 à Paris. Pour marquer les esprits les organisateurs ont choisi le 12 février, soit exactement 2024 jours avant le lancement des Paralympiques de Paris pour lancer un programme de détection de sportif porteurs de handicap. Le dispositif s’intitule La Relève, il a été conçu par le Comité paralympique et sportif français, l’instance en charge du mouvement paralympique dans notre pays. L’autre instance organisatrice c’est le COJO, le Comité organisateur des Jeux de Paris. Au programme de cet événement, des tests pour connaître vos aptitudes et en fonction de votre handicap on vous dira exactement quel sport est pour vous. Je rappelle que les disciplines handisport concernent les personnes handicapées moteur ou sensoriel, par exemple le rugby fauteuil ou le cécifoot si vous êtes aveugle. Et on parle de sport adapté quand les pratiquants sont porteurs d’un handicap mental ou psychique.

Trouver de nouveaux talents

Le programme La Relève a un autre grand objectif, c’est de découvrir les champions de demain. La France a longtemps fait partie du peloton de tête de nations paralympiques. Entre 1976 et 2004 la France a occupé s’est située entre le 4e et le 9e rang mondial avec une tendance générale au recul. Et depuis Pékin en 2008 on a fait beaucoup moins bien. A Rio on est au 12 rang. Face à des performances en hausse et à une plus concurrence mondial, il faut élargir la pratique pour trouver de nouveaux talents. C’est ce que préconise un rapport de l’Inspection générale de la Jeunesse et des sports publié en octobre 2017 dans la perspective des Jeux de Paris.

Les tests se déroulent dans cinq villes, du 26 mars au 15 juin, à Toulon, puis à Vichy, à Bordeaux, à Paris le 11 mai et enfin à Montpellier. Les inscriptions se font sur le site de La Relève.

Sur le même thème

Marie-Amélie Le Fur : «Le sport est un magnifique outil pour changer le regard sur le handicap »

Le projet CAP’HANDI ambitionne de rendre le sport accessible à tous

Julien, 23 ans, handisportif et employé d'un établissement public