Mai est le mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales. L'occasion pour nous de nous intéresser à la façon dont les parents d'enfants atteints de ce genre de cancer sont accompagnés lors du diagnostic et pendant les traitements. 

Il existe plus de 120 types différents de tumeurs cérébrales. Certaines tumeurs sont malignes, c'est-à-dire qu'elles grossissent rapidement et envahissent les tissus normaux du cerveau. D'autres tumeurs sont dites bénignes parce qu'elles ne grossissent pas (ou très peu) et ne s'étendent pas ailleurs dans le cerveau. En revanche, elles ne sont pas sans danger puisqu'elles peuvent comprimer des zones sensibles et causer des problèmes physiques ou intellectuels, voire même entraîner le décès. 

Des traitements très complexes

Souvent, il est difficile ou carrément impossible d'enlever les tumeurs par chirurgie en raison de leur position dans le cerveau. Par ailleurs les médicaments ont souvent de la difficulté à se rendre jusqu'à la tumeur pour agir, car le cerveau est protégé par une sorte de barrière. Cette barrière est la bienvenue quand on veut protéger un cerveau en bonne santé, mais elle complique le traitement quand on veut s'attaquer à une tumeur cérébrale. Malgré ces obstacles, la recherche a permis plusieurs avancées majeures au cours des dernières années qui sont porteuses d'espoir. Même si certaines tumeurs ont encore un pronostic très sombre, dans certains cas, il est maintenant possible de mettre la tumeur en rémission et de prolonger la vie pendant de nombreuses années.

Au pays de Léonie

L'association « Au pays de Léonie », présidée par Laurent Savary, lutte contre les cancers pédiatriques et soutien les parents souvent mal ou peu accompagné au moment de l'annonce du diagnostic et pendant les traitements. 

Au pays de Léonie

Sur le même thème

Cancer pédiatrique, une plateforme pour soutenir les familles 
Des concerts dans toute la France pour soutenir la recherche pour les cancers pédiatriques
L'étoile de Martin soutient la recherche sur les cancers pédiatriques