Tous les ans, 2500 enfants sont diagnostiqués d'une tumeur en France. Les cancers pédiatriques se localisent à d'autres endroits et se développent plus rapidement que chez les adultes. Si les tumeurs pédiatriques  sont de mieux en mieux guéries avec une diminution des séquelles, pour 20% d'entre elles, les traitements restent inefficaces et la récidive est importante dans les 10 ans qui suivent les soins. Laurent Savary, président de l'association "Au pays de Léonie", dresse un état des lieux et nous parle de la manifestation "2500 voix contre le cancer". 

Au pays de Léonie

En 2017, lorqu'on diagnostique une tumeur au cerveau à sa fille Léonie, le Gliome du tronc Cérébral Infiltrant, Laurent Savary créé l'association Au pays de Léonie dont l'objectif est de lever des fonds pour financer les traitements. Malheureusement, la maladie est la plus forte, faute de soin adapté. Après son décès, Laurent Savary décide d'orienter l'association vers un plus grand nombre d'enfants malades d'un cancer à travers trois missions: soutenir la recherche, soutenir les familles en difficulté face à la maladie et aider les services de pédiatrie afin d'améliorer le confort des enfants et des parents en séjour. 

Une mobilisation essentielle

Selon Laurent Savary, il est indispensable de se mobiliser et de soutenir la recherche pour gagner et pour que demain, les enfants atteints de cette maladie ne soient plus juste des victimes. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les cancers pédiatriques, le 15 février et dans le cadre de la manifestation "une nuit pour 2500 voix", Au pays de Léonie organise deux spectacles, le vendredi à l'auditorium du Grand Avignon et le dimanche à l'église Notre Dame du Pontet. 

Un événement national

Une nuit pour 2500 voix est un événement national, parrainé par Gautier Capuçon, qui rassemble scientifiques et associations à l'occasion du 15 février. Des concerts vont avoir lieu dans toute la France. L'intégralité des fonds collectés dans le cadre d'Une Nuit Pour 2500 voix serviront à financer des projets collectifs de recherche fondamentale. 

Une nuit pour 2500 voix

Au pays de Léonie

Sur le même thème

Etoile de Martin (soutient contre les cancers de l'enfant)

Paloma, 9 ans, doit se faire opérer d'urgence

Pièces jaunes: 30 ans d'engagement auprès des enfants malades