Face à l'épreuve du cancer, chacun réagit comme il peut. Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot ont choisi le mode de l'humour à travers une Bande dessinée intitulée J'peux pas j'ai chimio aux éditions Marabulles. 

Un roman graphique humoristique qui aborde un sujet grave : la cancer

Un ouvrage écrit et illustré par deux anciennes patientes qui ont recueilli les témoignages de plus d'une trentaine de malades. Et cela donne une BD bourrée de bonne humeur, de joie de vivre qui s'adresse à toutes les personnes qui viennent de découvrir qu'elles ont un cancer et à tous ceux qui les accompagnent. 

On suit Victoire dès l'annonce du diagnostic jusqu'à la rémission en passant par tous les traitements. Elle va passer par toutes les phases d'acceptation pour combattre vaillamment cette maladie qui en effraie plus d'un. Elle est accompagnée de sa meilleure amie et de son mari, elle va devoir affronter ses propres peurs et faire face aux réactions diverses et variées de son entourage. Elle se demande par exemple qui viendrait à son enterrement et quelle épitaphe serait inscrit sur sa tombe. Mais comme tout cela lui parait trop compliqué, elle arrive à conclusion que l'unique solution est de ne pas mourir, c'est plus simple et plus efficace. 

Un ton juste et réaliste

Les auteurs décrivent les effets secondaires des traitements et en particulier les séances de chimio, ce poison qui guérit et qui s'accompagnent d'une fatigue qui écrase, la perte des cheveux, les médecines alternatives, les relations avec l'entourage, le mari, les enfants, les copines, le corps médical...

J'peux pas, j'ai chimio, de Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot, éditions Marabulles

Sur le même thème

Alice Baguet, sa vie, son cancer, son oeuvre

Un Papa raconte le quotidien avec son fils autiste

Un BD qui sublime le handicap