Chaque année, plus de 2 500 cancers sont diagnostiqués chez des enfants. La maladie bouleverse le quotidien des familles, avec pour les jeunes des traitements lourds et pour les parents la tâche de mettre en place un accompagnement. Le  fondation La Roche - Posay et l’association des parents d’enfants malades, Childhood International inaugurent un nouveau programme d’accompagnement destiné à des jeunes atteints d'un cancer. Notre reporter s’est rendue pour à une conférence sur les cancers pédiatriques.

Aider les enfants atteints d'un cancer à mieux vivre les traitements et resserrer les liens avec les parents, ce sont les défis que posent les cancers pédiatriques. Souvent invasifs et contraignants, les traitements ont de lourdes répercussions tant sur l’état interne de l’enfant que pour les parents qui doivent l’accompagner. « On voulait s’occuper d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de ses parents et développer des actions plus adaptées » rappelle Laetitia Toupet, directrice de la fondation La Roche Posay. L'une des solutions consiste à apprendre aux parents à pratiquer des massages sur leur enfant, un geste qui permet de renouer le lien entre membres d'une même famille, qui soulage l'enfant et redonne confiance en eux à celui qui masse.

Des professionnels répondent aux questions

Face à l'annonce d'un cancer chez leur enfants, certains parents se retrouvent plongés dans l’inconnu et avec de nombreuses questions. Childhood International et la Fondation La Roche Posay ont mis à leur disposition un portail digital d’informations accessibles et fiables pour rompre l'isoelement des familles. Les malades et leurs proches peuvent poser directement leurs questions à des professionnels via cet outil et obtenir une réponse personnalisée. La version française de cette plateforme a été mise en ligne le 15 février.

Sur le même thème

Cancer : un Toxi-Score pour évaluer la toxicité des produits du quotidien

Des concerts dans toute la France, au profit de la recherche des cancers pédiatriques

Etoile de Martin (soutient recherche contre les cancers de l'enfant)