Le Festival Peinture Fraîche s’installe à la Halle Debourg de Lyon du 3 au 12 mai. Cet événement met à l’honneur 70 artistes,  des ateliers participatifs, mais aussi de la musique et des hot dogs…

Le street art ce sont des oeuvres que l’on expose, mais aussi des performances, c'est-à-dire le spectacle d’un artiste en train en train de créer son œuvre. L’une des figures du festival c’est l’artiste Bordallo Segundo. Ce natif de Lisbonne s’est fait connaître dans sa ville natale puis dans la monde entier. Récemment encore il a été à l’honneur lors d’une exposition parisienne. Sa particularité, utiliser des matériaux de récupération pour sculpter des animaux. Bordalo Segundo appelle ce type de créations des Trash Animal, littéralement des animaux déchets : des sculptures, des bas reliefs.

Un atelier de customisation de chaussures

Le festival accueille de nombreuses conférences sur le street art ainsi que des ateliers de création, avec une forte présence des nouvelles technologies comme moyen d’expression. On intègre la réalité virtuelle, les logiciels de dessin et de peinture. Le 8 mai, les visiteurs pourront s’initier à la customisation de chaussures. Si l'idée vous en dit, vous allez ainsi pouvoir customiser et modifier à souhait vos paires de chaussures.

Peinture fraîche se déroule jusqu’au 12 mai au 45 avenue Debourg dans le 7e arrondissement, à Lyon. Entrée 4 euros, gratuite pour les moins de 12 ans, pass à 10 euros.

Sur le même thème

Musique, nature et handicap au festival 7 bis Chemin de Traverse
Zicomatic : la musique et la culture pour rompre l'isolement des personnes handicapées
Culture : L'art des "fous" s'expose à Paris