Un groupe de chercheurs australiens a prouvé que les caries ne sont pas d'origine génétique. Pour en arriver à une telle conclusion, ils ont étudié 173 paires de jumeaux !

Les caries, cette maladie provoquée par des bactéries qui créent des trous dans les dents, touche 92% des français, soit 9 personnes sur 10. Comment arrive-t-on à en avoir ? C'est ce qu'un groupe de chercheurs australiens à tenter de comprendre en étudiant la dentition de... 173 paires de jumeaux. Cette étude relayée par le site de Futura Sciences nous éclaire sur le devenir de nos dents !

Pourquoi 173 paires de jumeaux ?

Faire des tests génétiques sur des jumeaux est le meilleur moyen de connaître le secret de la génétique. D'ailleurs, nos chercheurs australiens ont poussé le vice jusqu'à effectuer leurs tests sur les deux types de jumeaux qui existent, les monozygotes, que l'on appelle plus communément les "vrais jumeaux" (ceux qui viennent d'une même ovule) et les dizygotes, les "faux jumeaux" (conçus en même temps mais dans deux ovules différentes). La différence est normalement essentielle : les monozygotes partagent à 100% la même génétique contrairement aux dizygotes qui n'en partage que 50%.

La génétique n'explique pas tout

Les chercheurs ont observé ces enfants depuis leur naissance jusqu'à leur 6 ans. Ils ont découvert que 32% d'entre eux avaient des caries. Et qu'un quart de ces mêmes enfants avaient même des caries à un stade avancé. Si les vrais jumeaux n'ont pas les mêmes types de caries que les faux jumeaux, cette étude montre surtout que ce qui est important c'est l'environnement et le mode de vie des jumeaux. Mihiri Silva, principale auteure de ces recherches, a évoqué deux hypothèses qui écarte de fait que les caries soient génétiques. La santé de la mère pendant la grossesse (son poids plus précisément) impacte le développement du fœtus et favorise le développement de caries à venir. La deuxième est, évidement, celle qui porte sur la surconsommation de sucre dans le quotidien familial. Moralité : habituez vos enfants dès leur plus jeune âge à se brosser les dents !