Midi & Vous
Sophorn Lev, lauréat de la Fondation Banque Populaire : « Mon prénom signifie bonheur mérité en cambodgien ! »
Podcast diffusé le 14/05/2019 à 10h30.
Comme tous les deuxième lundi du mois, Vivre FM c’est vous consacre l’émission à la Fondation Banque Populaire. Aujourd’hui dans l’émission spéciale, Un handicap, des talents, c’est Sophorn Lev qui est venu nous parler de son parcours de vie.
Le prénom de notre invité, Sophorn, signifie bonheur mérité en cambodgien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il lui va à merveille. Ce ne sont pourtant pas les difficultés qui manquaient. D’origine cambodgienne, c’est sans ses parents qu’il s’installe en France où il est accueilli par son oncle. Plus tard, durant son adolescence il découvre qu’il est atteint du syndrome de LYELL, une maladie rare, qui fait basculer sa vie.
Une volonté de fer contre le handicap
Quelques années plus tard, une hernie discale et des ulcères de l’oeil l’handicapent lourdement puisqu’il devient malvoyant. Des obstacles qui n’a pas fait perdre à notre invité le goût de la vie ! S'il a dû tirer un trait sur certaines activités comme la danse, discipline qu'il affectionnait tout particulièrement, notre invité n'a jamais baissé les bras et avoue n'avoir jamais connu de grandes périodes de dépression. Bien décidé à faire fi des difficultés, Il décide d’entreprendre une formation de masseur bien-être et pratique ce métier au sein de l’entreprise Ora lancé à Nantes à destination de publics fragiles. Au sein de cette structure, de nombreux thérapeutes sont présents pour accompagner les personnes vulnérables ou en situation de handicap.
Lauréat de la Fondation Banque Populaire
Sophorn Lev est entré dans le capital de l’entreprise grâce au soutien financier de la Fondation Banque Populaire dont il a été le lauréat en 2017. Si aujourd’hui l’activité de l’entreprise, dont il est le co-fondateur, ne lui permet pas encore de vivre de son métier, notre lauréat est toujours bien décidé à consacrer sa vie à aider et à accompagner les autres.
Pour consulter le site de la Fondation Banque Populaire : http://www.fondationbanquepopulaire.fr/
Sur le même thème
Un handicap, des talents : Elizabeth Guyon Spennato, une vie d’artiste
Un handicap, des talents : Geoffroy Heurard, une voix si particulière !
Un handicap, des talents : Charlotte Fairbank, sa vie d'athlète de haut niveau et ses études