Football

Football et handicap, dans la même équipe

Au football, certains clubs se distinguent par l’importance qu’ils accordent à l’accessibilité. En ce sens, L’Olympique Lyonnais, le Dijon Football Côte–d’or et Le Havre Athletic Club ont été récompensés par le prix " FDJ ensemble pour le handicap 2016 ".

Le football français n’est pas forcément synonyme d’opulence, de belles voitures ou encore de scandales à répétition. Les équipes de Ligue 1 savent également être altruistes et ouvrir leurs portes aux personnes handicapées. L’Olympique Lyonnais, le Dijon Football Côte-d’Or et Le Havre Athletic Club sont les lauréats des prix " FDJ ensemble pour le handicap 2016 ". Ces clubs ont développé des politiques d’accès au sport et d’accueil au stade pour les personnes handicapées.

Des actions saluées

Le premier prix s’intitule « Ensemble sur le terrain ». Il revient au DFCO. Après avoir créé, en 2014, une section de football fauteuil avec un encadrement de quatre personnes, le club dijonnais a organisé la première journée de championnat le 30 janvier 2016. Le club bourguignon de foot fauteuil a organisé, les 8 et 9 Avril 2016, une sensibilisation handisport ouverte au public.

L’Olympique Lyonnais décroche le prix « Ensemble au stade ». « Le Parc OL », son tout nouveau stade, est doté de structures d’accueil adaptées, d’un accès facile en tribunes et à la réservation de billets.
Enfin, le "prix spécial du jury" revient au HAC pour son initiative originale. Le club a contribué à la signature d’une convention avec les élèves du lycée technique Lavoisier du Havre et l’APF (Association des Paralysés de France). Les lycéens havrais ont imaginé et construit des pare-chocs à fixer sur les fauteuils électriques des joueurs handicapés. Cela afin d’assurer la protection des joueurs, car si la pratique du sport est épanouissante, elle se doit d’être sans risque pour les joueurs.

Les récompenses sont remises dans le cadre d'un partenariat entre La Ligue de Football Professionnelle (LFP), l’Union des clubs Professionnels de Football(UCPF) et la Fondation d’entreprise de la Française des jeux (FDJ). Il s’agit de trois chèques d’une valeur de 10 000€, destinés à financer des actions citoyennes en faveur du handicap.