Tchika, un nouveau magazine à destination des petites filles, ambitionne de redonner le pouvoir aux petites filles de 7 à 12 ans. Théo Andrieux interroge Elisabeth Roman, la fondatrice et éditrice du projet, au micro de Vivre FM.

«Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant je vais créer ce magazine » nous avoue Elizabeth Roman qui parle plutôt d’un cheminement long puisé en partie par son expérience en tant que rédactrice en chef au sein de Sciences & Vie découvertes, pour lancer Tchika, premier magazine d'empowerment à destination des petites filles.

Au programme du magazine : des histoires de femmes inspirantes du passé telles que Rosa Parks mais aussi des figures plus actuelles telles qu’Amandine Henry, capitaine de football de l’équipe de France féminine. Mais l’équipe s’attachera également, à parler sciences, mathématiques et aussi à traiter du sujet sociétal des inégalités femmes-hommes encore très importantes et qui se manifestent dès le plus jeune âge.

Le rose, ce n’est pas que pour les filles !

«Dès que les enfants sont bébés, on traite différemment les garçons et les filles, on parle de manière plus douce et calme aux filles » se désole Elisabeth Roman. Des différences visibles jusque dans les catalogues de jouets parfois binaires, avec le bleu pour les garçons et le rose pour les filles… Le rose, justement c’est le sujet évoqué pour le premier numéro de Tchika. L’idée sera de montrer que le rose ça n’est évidemment pas que pour les filles !

Bien qu’il s’adresse principalement aux petites filles, Elisabeth estime que le magazine pourrait être très bien lu par des garçons «Les femmes lisent bien des magazines masculinisées depuis des années ! » rappelle t-elle justement. Mais les stéréotypes n’affecte pas que les filles, les garçons soumis au culte de la violence, de la compétition sont incités à ne pas montrer leurs émotions, à ne pas pleurer…

Ce projet de magazine est proposé via une opération de crowdfunding. Si les objectifs de financement sont d’ores et déjà atteints, vous pouvez toujours continuer à aider le projet en participant au crowdfunding sur le site d’Ulule pour soutenir le projet et surtout vous abonner à ce nouveau magazine qui ne sera pas diffusé dans les kiosques pour des raisons écologiques (plus de la moitié des magazines diffusés dans les kiosques sont jetés).

Projet Tchika sur Ulule

Sur le même thème

Fille/garçon : Et si on changeait les règles du jeu ?

Jouez contre les stéréotypes sexistes !

Peut-on être une femme sans être féministe ?