Il s’agit d’un texte en faveur de l’insertion des personnes handicapées dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Il a été adopté par les syndicats et les employeurs le 9 janvier. L’Udes, l’organisation patronale de ce secteur organise une rencontre autour de cet accord et de ses enjeux le 7 mars à Paris en présence de Sophie Cluzel, la secrétaire d'État aux Personnes handicapées.

L’économie sociale et solidaire est un secteur important de l’économie français, ce sont les associations, les coopératives, les mutuelles. Ces entreprises répondent à deux principes, la solidarité et l’utilité sociale. 2 400 000 personnes y travaillent, une personne sur huit du secteur privé. Ces employeurs sont les associations, les ONG, les chantiers de réinsertion ou encore les fondation, en tout 202 000 établissements.
L’accord signé par les partenaires sociaux le 9 janvier est fondateur, il engage cinq organisations syndicats et l’Udes, qui représente les employeurs. Cette organisation regroupe des associations, des coopératives, des mutuelles, soit 60 000 entreprises et un million de salariés.

De grande disparités sur le handicap

Ce qui frappe c’est l’hétérogénéité du secteur dans l’intégration de personnes handicapées suivants les 18 branches. Certains domaines d’activité sont déjà très engagés. Dans les chantiers d’insertion, dont le but est de faire travailler des personnes éloignées de l’emploi, les travailleurs handicapées représentent plus de 10 %. Dans les missions locales on est à 6 % et puis il reste des secteurs en retrait par exemple seulement 4,25 % dans les services d’aide et de soins à domicile.

L’accord prévoit un travail de sensibilisation auprès du personnel, pour changer la perception des travailleurs handicapés et encourager les personnes concernées à déclarer leur handicap. L’autre volet concerne le travail de partenariat avec les prescripteurs que sont les missions locales, les Pôle emploi etc. Le texte est interprofessionnel, il sera décliné dans 18 branches du secteur.

Sur le même thème

Quelle place dans l'emploi des secteurs culturel et audiovisuel pour les personnes handicapées ?

Infirmière sourde, Mélissa assure que son handicap « la porte au quotidien »

Maladies chroniques évolutives, 15 propositions pour le maintien dans l'emploi