Depuis 1995, la mortalité des abeille a bondi de 5 % à 30 % par an. Étant donné que cette espèce joue un rôle crucial pour la pollinisation des plantes que nous consommons. Le Rucher Pédagogique des Gones est une association qui s'est fixée comme objectif d'attirer l'attention sur le rôle de cet insecte social, auprès d'un public scolaire. Sebastien Briet, président et fondateur de l'association, a été formé à Paris par Olivier Darné, apiculteur urbain et fondateur de la banque du miel. Arrivé sur Lyon, il a voulu continuer à faire de l’apiculture et poursuivre son engagement pour l'environnement.

Sans abeilles, notre agriculture, notre environnement et même la survie de l'humanité sont en péril. Le Rucher pédagogique des Gones entend bien défendre cet insecte auprès des plus jeunes. L'association dispose déjà de huit ruches sur le toit de la SEPR, lycée professionnel privé du 8e arrondissement de Lyon. L'an dernier, cinq autres ruches ont été installées sur un terrain appartenant à la SNCF, à proximité de la gare Jean-Macé.

Des ateliers pour les très jeunes

Depuis sa création, l’association organise des cycles d’ateliers avec des classes maternelles. Ce choix s'explique par l'absence d'actions pédagogiques dirigées vers les 3 à 6 ans à Lyon . « C’était inconcevable qu’on oublie une partie de la population », explique Sébastien Briet du Rucher pédagogique. Les interventions prennent deux formes.

L’association se déplace dans un établissement scolaire avec du matériel pédagogique créé spécialement pour les enfants. Les jouent sur une partie pollinisation et une partie des métiers des abeilles durant leur vie. Parfois ce sont les classes qui viennent à l'association visiter les ruches et la miellerie.  Ces ateliers sont payants, ils permettent de financer le fonctionnement du Rucher pédagogique, qui ne perçoit pour l’heure pas de subventions.

L'association vend son propre miel

Le Rucher pédagogique vend son propre miel qu’on peut retrouver à la Boulangerie La Thibaudiere dans le 7e arrondissement, au comptoir du miel dans le 2e ou encore chez Les Fromentiers La Maison Des Pains dans le 3e arrondissement.

Enfin, il est tout à fait possible contacter l’association si un essaim d’abeille est venu se poser dans votre jardin, votre balcon à Lyon et ses communes proches (Villeurbanne, Oullins, Caluire, Bron, Monts d’or...)

Sur le même thème

Seine-Saint-Denis : Montreuil, la ville qui aime les abeilles

Les stars de YouTube se mobilisent pour sauver notre planète

Pollution au plastique : et si Coca Cola donnait l'exemple ?