santé

Une boutique gourmande et sans sucre adaptée aux diabétiques

Une épicerie qui propose des produits sans sucre, notamment pour les personnes atteintes de diabète, c'est le pari réussi d'un couple de Parisiens qui a ouvert une boutique dans le 7ème arrondissement.

Que l'on soit diabétique, allergique au gluten, attentif à son cholestérol ou simplement soucieux de conserver la ligne, manger du chocolat, des glaces et des pâtisseries est désormais possible. Et pas qu'en rêve. L'épicerie Delicesweet, située avenue de la Bourdonnais dans le 7ème arrondissement,  c'est le projet un peu fou et presque unique en France qui a pris forme dans l'esprit de Christine Ivetich et Vincent Duclos lorsqu'ils ont appris que leur fille était atteinte d'un diabète. 

 

"Aucune gourmandise sucrée n'était autorisée pour notre fille. Nous avons donc recherché sur le marché français ce qu'il était possible d'avoir comme produit non sucré. On a constaté qu'il n'existait quasiment rien, donc on a décidé de monter ce concept", explique Christine.  Le couple décide donc de monter sa propre affaire avec des produits sans sucre. Ils engagent des partenariats avec des artisans et fournisseurs français, italiens, espagnols ou encore allemands. Delicesweet voit donc le jour en 2009. Aujourd'hui la boutique se décline à la fois en épicerie, pâtisserie, chocolatier, glacier et bar à milkshakes. Alors quel est le secret pour réaliser des produits aussi gourmands sans sucre ? Le couple utilise un dérivé du blé et du maïs appelé le maltitol (sans gluten), qui permet de retrouver un goût très proche de celui du sucre. 


La France à la traîne

 

Le succès est au rendez-vous car l'on retrouve le goût sucré. La clientèle est aussi variée que la marchandise. "Je trouve ce concept très intéressant. J'ai un ami qui est diabètique et une grand-mère qui est très âgée et qui  a été hospitalisée pour des problèmes cardiaques. Donc on ne savait pas si elle avait le droit à certains aliments donc je suis venue ici prendre du chocolat", explique Anne, riveraine et habituée.  Il y a aussi les clients de passage, à l'image de Sophie, qui étudie aux Etats-Unis et rend visite à sa famille. Intolérante au gluten et au lactose, la jeune femme a très vite fait son choix : " J'ai acheté un  gateau sans gluten et sans lactose, au chocolat et aux noix de coco. Je vis à New-York et là-bas il y a beaucoup de patisseries sans gluten et sans lactose, donc je suis vraiment contente de voir que ça commence à se développer en France."

 

Le pays de la gastronomie est effectivement à la traîne sur le développement de la cuisine gourmande sans sucre. Les produits de substitution naturels comme le maltitol sont souvent réservés aux grands pâtissiers et peu répandus chez les petits artisans et commercants. Face au succès rencontré par leur concept, Christine et Vincent ont développé une boutique et ligne et envisagent maintenant de développer des franchises avec toujours le même esprit : que chacun puisse se faire plaisir.