Défis du quotidien
Céline Boussié : « On est dans un système de maltraitance institutionnelle ! »
Podcast diffusé le 18/03/2019 à 10h00.
Les Enfants du silence, c’est le titre du livre de Céline Boussié, un ouvrage dans laquelle l'auteure témoigne de son expérience dans un institut médico-éducatif accueillant des enfants polyhandicapés. Cette femme originaire du Lot-et-Garonne dénonce les dysfonctionnements et la maltraitance qui prévalent dans certains établissements médico-sociaux. La lanceuse d'alerte est l’invitée du Grand Témoin - Défi du Quotidien.
« le décalage entre l’utopie de la théorie et la dure réalité de terrain » c'est l'élément qui a interpellé Céline Boussié lorsqu'elle a officié au sein d'un institut médico-éducatif. Les conditions dans lesquelles sont accueillis les enfants polyhandicapés laissent à désirer : par exemple l'absence de toilettes pour l’aile destinée à ces jeunes ou encore les traitements indignes et des locaux vétustes.
L'employée ne compte pas garder le silence sur cette situation, Céline Boussié a posé des question sur ces dysfonctionnement dont elle est le témoin. « J’étais un peu la pénible de service » raconte cette femme qui a notamment été menacée de licenciement. C’est à la suite d’un arrêt maladie liée un état d’épuisement préoccupant que cette emploée entreprend de se lancer dans un combat de fond en faveur de ces résidents qu’elle estime victimes « d’un système de maltraitance institutionnelle ».
« Je l'ai fait parce qu'il fallait le faire »
La lanceuse d'alerte entreprend plusieurs démarches, elle écrit à l’ensemble des membres du gouvernement, elle réunir les preuves qui attestent de la maltraitance dans les établissements concernés. L’émission Zone Interdite sur M6 aura grandement participé à la médiatisation de certains agissements scandaleux qui se produisent, elle n’aura pas toutefois pas débouché sur l'indignation de l’opinion publique, comme l’aurait souhaité Céline Boussié.
L'employée de l'IME a été licenciée, une décision qu’elle vit comme une punition et d’une injustice hors-norme. Convaincue du bienfait de sa prise de position la lanceuse d'alerte ,ne regrette rien : « je l’ai fait parce qu’il fallait le faire ». Céline Boussié dit ne rien avoir perdu de sa volonté de se battre pour ces résidents à qui elle doit beaucoup, selon ses propres mots. Consciente des luttes à mener sur les différents plans en faveur des personnes en situation de handicap, elle a crée son association, Handignez-vous.
Sur le même thème
Inauguration d'un Institut médico-éducatif à Villepinte
Céline Boussié porte plainte contre Le Moussaron, retour sur une affaire de maltraitance