IME

Inauguration d'un Institut médico-éducatif à Villepinte

Accompagner l’autisme par de nouvelles méthodes et un suivi personnalisé, l’IME de Soubiran à Villepinte répond à un besoin de places dans le département de Seine Saint-Denis, notamment pour ce type de handicap. L’association Vivre et Devenir a ouvert cet établissement en octobre 2016. L’inauguration officielle a eu lieu le 29 septembre dernier.

45 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 18 mois à 20 ans ont fait leur rentrée en octobre 2016 dans l’unique établissement de Seine St Denis qui offre un accompagnement précoce aux jeunes atteint d’autisme. Un établissement qui se démarque par une conception différente des autres instituts médico-éducatifs : une architecture adaptée à l’hypersensibilité des patients, un parc sur le thème du comte Alice au pays des merveilles, et un personnel formé aux troubles de l’autisme. Des efforts qui payent, en témoigne la mère d’un jeune patient de 15 ans. « Il a tout de suite pris sa place ici et il a beaucoup progressé depuis le début de l’été. Il avait un casque, il s’automutilait et ça a disparu ».

Une résidence d'accueil à Bobigny en 2018

Depuis sa création en 1881 par les religieuses de Marie Auxiliatrice, l’association Vivre et Devenir agit pour aider les personnes touchées par le handicap et la maladie. L’IME de Soubiran à Villepinte est son 20e établissement. Accompagner en priorité les jeunes en situation de handicap ou de difficulté sociale et familiale, prendre en charge les adultes en cancérologie et soins palliatifs, rééduquer et réadapterles personnes âgées... Pour Marie-Sophie Desaulle, la présidente Vivre et Devenir, l’association a déjà de nouveaux projets « En 2018 nous allons encore nous développer sur le département de Seine-St-Denis et ouvrir à Bobigny une résidence accueil pour des personnes en situation de handicap psychique. »