Écoutez notre reportage sur le lancement de la trentième opération des pièces jaunes. Cette initiative est destinée à améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés. La trentième collecte a été lancée le 9 janvier 2019 à Paris à l’hôpital Necker, en présence du nouveau parrain Didier Deschamps, que notre reporter Etienne Maillet, a eu le plaisir d'interviewer. 

Cette année, l’opération pièces jaunes 2019 s’est donné un parrain de marque avec Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus. Un grand sportif pour porter le combat au côté des enfants hospitalisés, c’est tout à fait naturel pour Anne Barrère, secrétaire générale et co-fondatrice de la fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France organisatrice de la collecte : « J’aime bien l’idée qu’on choisisse un sportif. Il y a le côté on se bat. La maladie c’est ça. Il ne faut rien lâcher quoi. Il faut se battre, il faut y croire, il faut se transcender ».  Lors du lancement de la 30e collecte des pièces jaunes à l’espace Plein Ciel de l’hôpital Necker, Didier Deschamps prend la parole pour rendre hommage aux personnels soignants qui s’occupent des enfants.

Cinq semaines pour financer de nouveaux projets

8 700 projets ont été soutenus depuis 1989 avec les près de 100 millions d’euros de dons récoltés depuis la création des pièces jaunes, mais il reste encore beaucoup de travail à faire dans les centre hospitaliers.
A Reims par exemple ou il n’y a pas de maisons des parents, à Bron, dans la région lyonnaise où l’hôpital Femme-Mère-Enfant aimerais se doter d’un pavillon dédié type gymnase ou encore à Marseille avec le projet de créer un espace pour adolescents dédié à la transition vers la médecine adulte.  Même s’il reste encore de grandes choses à accomplir, nul doute que les cinq prochaines semaines de campagne et les différents événements prévus à cette occasion, continuerons de donner le sourire aux enfants.

Écouter les autres reportages

Comment font les aveugles/malvoyants pour utiliser Internet ?

Nous avons assisté aux premier États généraux de la prévention des cancers

Visite guidée de la Villa Grenadine, une maison de répits pour jeunes en situation de handicap et leurs aidants