La fiscalité, la transition écologique, la citoyenneté et les services publics sont au programme, mais pas le logement. La principale association de locataires du logement social vient d’adresser une lettre ouverte à Emmanuel Macron, elle compte interpeller le chef de l’Etat qui a choisi les thèmes du débat. La Confédération nationale du logement à l’origine de ce courrier espère remettre cette thématique au cœur des échanges.

Difficile de parler du pouvoir d’achat sans parler du logement. « Si reprend les revendications des gilets jaunes par rapport surtout au pouvoir d’achat. Le logement est la principale dépense de la plupart des familles » explique Eddie Jacquemart, le président de la Confédération nationale du logement qui rassemble des familles logées dans le logement social. Et cette association compte formuler de nombreuses propositions : investir massivement en construisant au moins 250 000 logements chaque année pour résorber la crise. Il dénonce ce qu’il appelle des « cadeaux fiscaux », notamment les dispositifs de type Duflot, Pinel, revenir sur la loi Boutin de 2009 qui fixe des plafonds de revenus pour bénéficier d’un logement social au risque de remettre en cause la mixité sociale. Et garantir une meilleure représentation des locataires dans les conseils d’administration des organismes du logement social.

« On est quand même très prudents sur le grand débat »

De manière général Eddie Jacquemart est favorable au grand débat organisé dans toute la France jusqu’au 15 mars : « C’est une occasion pour s’exprimer, autant la saisir », dît-il. Mais le président de la CNL ne se fait pas d’illusions, il garde en mémoire les concertations organisées par le gouvernement, notamment sa participation à la préparation de la loi ELAN consacrée au logement. « Quand on regarde aujourd’hui la loi ELAN, telle qu’elle ressort, on ne retrouve pas beaucoup de nos avancées  On est quand même très prudents sur le grand débat », confie Eddie Jacquemart. Peu convaincue mais prête à l’échange, l’association appelle les locataires à s’exprimer.

Photo, Alexandre Prévot, Les Palombes, Flickr.com sous licence Creative Commons CC-BY-SA 2,0

Sur le même thème

Grand débat national : comment encourager les personnes handicapées à participer ?

Valérie, la voix des gilets jaunes handicapés

Paris met le handicap au coeur de la mixité sociale