Le quart d'heure d'Edelson
Un cargo pollue autant que 50 millions de voitures ? Et alors il fait beau ! Courrez voir le Red Star.
Podcast diffusé le 22/02/2019 à 10h46.
Réchauffement climatique au cœur de l'hiver ? Et alors ! Stephane Edelson en profite à l'heure du déj pour se réchauffer les os et visiter le patrimoine industriel et sportif organisées par la Ville de Saint-Ouen.
Or qui dit foot, dit bières, insulte de l'adversaire et chansons à la cons. Tout un programme.
Ariane, Cécile, Sandrine et Marie adorent, faites comme toutes ces péronnelle, devenez fan et sacrifiez lui votre chevelure.
Benjamin :
Alors Stephane comment faites-vous pour garder le sourire avec toute cette pollution, sensible comme vous êtes ?
Moi je commence par tirer sur la ventoline de ma voisine car même si je ne suis pas asthmatique ça fait tourner la tête et ça, ça fait du bien.
Alors, jour de pollution, comment garder le sourire me demandiez-vous ?
Simplement en apprenant que Emmmanuel . le Wargon, s'est fait choppée à 150Km soit 40 km au dessus de la vitesse autorisée .
Pour mémoire, Emmanuelle est, fille de Lionel Stoleru secrétaire d'Etat sous Giscard et tour de force, aussi sous Mitterrand, mais elle est elle même secrétaire d'Etat... et là je vous le donne en mille : à la Transition Ecologique.
C'est ballot et rigolo. Surtout quand on apprend que l'excès de vitesse est arrivé à Cambrai capitale de la ....
Dominique et Benjamin : ...bêtise.
Voila un nouveau fait divers gouvernemental. C'est aussi qu'on appelle les affaires d'Etat depuis l'arrivée de Benalla dans les pages média ; une affaire de plus en plus lourde et qui malgré sa surcharge pondérale rebondie tous les jours et qui vient de remettre le Sénat dans le vent alors qu'on en entendait plus parler depuis…. Jules César.
De là à ce qu'entendant que nous parlons de vents le Président du Sénat Gérard Larcher ne se sente plus de joie... la vignette Crit'air risque d'être de rigueur encore quelques semaines.
Pollution ou pas pollution, il y avait soleil mardi midi et j'ai décidé de suivre les visites du patrimoine de la Ville de Saint Ouen, avec au programme le mythique Stade Bauer qui accueille l'équipe du RED STAR.
Le stade à cette particularité d'être au cœur de la ville. Juste à coté des puces et d'un tas d'anciennes usines comme Wonder connue des archivistes pour cette jeune femme refusant de reprendre le travaille à la chaine après Mai 68. Tous ces lieux industriels aujourd'hui sont désaffectés, reconvertis en loft en espace de co-working, bref loin des sent la sueur d'avant notre nouveau millénaire.
Quant au stade, il n’est pas dans le meilleur état possible mais dans son jus tout comme ces quelques joueurs ranger des crampons.
Sonore 1
Et oui car en même temps ce tient dans le stade une expo photo de Yann Levy qui a suivi le Red Star pendant des années.
Pendant ce temps mes deux gars on les arrêtait plus
Snore 2
...des grands joueurs et aujourd'hui un stade avec une première tribune dont le toit s'est envolé avec la tempête de 99, une autre détruite par le Kop du PSG venu voir le Red Star en 1994 jouer contre Marseille.
Et une troisième avec des gradins, un toit et une belle ossature en métal. C'est chouette. Sans parler des vestiaires spartiates et, partout du carrelage aux couleurs du club, rouge et vert avec sa belle étoile vermillon au centre des toilettes.
On écoute la responsable des archives de St Ouen, qui propose une visite du patrimoine de sa ville à l'heure du dej une fois par mois. La charmante Anne-Marie Doledec.
Sonore Anne-Marie Doledec
Sport toujours : hier soir en jetant un coup d'œil à la télé, j'ai dit :
- « tient y a foot aujourd'hui », mon pote François m'a juste fait remarquer:
- tout les jours c'est foot .
C'est tellement vrai.
« Et là c'est quoi », que j'ai demandé.
- Séville Rennes, et c'est Rennes qui mène à Séville.
Que des benêts bretons plein de chouchen gagnent en Espagne, peu me chaut mais quand même c'était à Séville, là où c'est jouée la tragédie de 1982 en deux mi-temps, deux prolongs et trois dents en moins pour Battiston. Alors ça m'a fait plaisir, car le plaisir du footeux est un truc simple fait, de bière Bavaria ou Amsterdamer, de baston et de cri de haine pour l''adversaire
sonore « paris paris on t'encule »
... et aussi de nostalgie des matchs qu'on aurait pu gagner si seulement...
Ça vaut bien un petit Dalida, qui rappelons-le, ne sait jamais remis de cette défaite et en mourût de chagrin et de Gardénal.
Sonore chanson Dalida « aller la France »
Après ça ne dite jamais que c'était mieux avant !
Profitez du réchauffement climatique, allez dévaler les pistes à Chamrousse, boire une bière au Lutèce Bd st Michel ou Au petit café Montmartre rue Joseph de Mestre et envoyer vos mômes manifester au lieu de faire des stages sous payer. Non mais !
Et toujours en ré-écoute si vous avez raté les précédentes bande d'ingrats !
Riton Liebman est la Vedette du Quartier sur la scène du Théâtre du Petit St Martin
Lecture : « Le tueur et le Poète »
Lecture : "Au coeur du caca, le meurtre parfait"