Semaine littéraire chez Edelson. A l'occasion de la sortie chez Albin Michel de Le Tueur et le Poète, notre chroniqueur nous invite à un entretien à bâtons rompus avec l'un de ses auteurs : Nicolas Domenach.

Ecrit avec Maurice Szafran, voilà donc le premier livre de référence sur E. Macron depuis son élection à présidence de République. Le livre est accompagné d'un bandeau bien prometteur : « ce qu’on n’avait jamais osé écrire ».

Au fil des pages, amour, gloire et beauté sont au rendez-vous. Vous saurez tout sur un post-étudiant parti sans parti mais avec une baraka « je te raconte pas mon fils ! », sur sa maîtresse devenu sa femme et sur les films d'Audiard qu'il apprend par cœur au lieu de faire ses devoirs.  Après E. Macron, un jeune homme si parfait, d'Anne Fulda c'est le livre qu'on attendait. Rencontre.  

Bonjour  Dominique et Bonjour  Benjamin

 

 

Depuis Raymond Barre, il est notoire que l'homme politique pousse des petits roupillons, mais dans la grande famille du politique, le chef suprême, le président lui aussi dort, surtout qu'il n'a pas fini sa croissance.

 

 

Et là il rêve...

 

1 sonore Jean Yann « Moi y en a vouloir des sous »

 

Ah maudit sois-je !

Le jeune Macron n'est ni Nasser, ni De Gaulle. Pas de grand défilé de soutien en cette période de crise politique alors que d'aucun l'enterre déjà.

Ils sont rares à croire en son avenir. On verra le 27 janvier prochain à l'occasion d'une marche organisée pour le guérir de sa jaunisse.

 

Donc après 20 mois de pouvoir, je suis allé faire le point avec Nicolas Domenach, «Jingle »

 

2 -JIngle 1 "dom dom domenach"

 

N.D est directeur de la rédaction du Nouveau Magazine Littéraire. Il vient d'écrire un livre sur Macron, le Tueur et le Poète avec son Kamarade d'écriture de toujours : Maurice Szafran. Sur la photo, Domenach c'est cheveux blancs et yeux bleus à tomber façon Terence Stamp, et Szafran c'est l'autre avec les lunettes rondes à grosse monture façon le Corbusier ou Jean-Pierre Coffe.

Depuis  De si bons amis, un thriller palpitant sur Chirac versus Balladur avec trahison et coups de surin, leur prose fait figure de bréviaire du journalisme politique.

Le tueur et le poète est accompagné du bandeau « ce qu'on avait jamais osé écrire ». Une accroche digne d'un magazine à scandale pour un couple d'écrivains très versé dans l'enquête sur les grands de la politique française. Alors warum, oui warum, pourquoi cette accroche pour parler du Président ?

 

3 - Sonore Domenach 1

 

Alors quelles épreuves a subit Macron : la vie, la mort, les vaches. Vous le saurez en lisant le bouquin. On vous laisse découvrir le jeune provincial, sa professeure de français, mourir d'aimer, l'amateur de dialogues d'Audiard et le trou de souris dans lequel il s'est glissé pour devenir président.

 

Pour revenir à aujourd'hui, quelle analyse fait Domenach sur les cahiers de doléances que le président organise en sa République

 

 

4- sonore Domenach 2

 

 

Alors la semaine prochaine on reprendra cet entretien, et on parlera Gilets Jaunes et tout le toutim en compagnie de

 

 

5- JIngle 2 "Dom dom dom domenach domenach"

 

Ecoutez d'autres chroniques :

Lecture : "Au coeur du caca, le meurtre parfait"

Gilets Jaunes bloquent Major Tom

Parcourir les régions françaises, tout en restant à Paris, c'est possible !