Chaque semaine, Stéphane Edelson vous offre une vision bien à lui de l'actualité culturelle parisienne. Cette semaine, il vous conseille deux ouvrages atypiques, à lire absolument, bien au chaud dans votre canapé  "La manufacture du meurtre", Vie et oeuvre de H. H. Holmes, premier serial killer américain de Alexandra Midal Editions de la Découverte. (12 euros) & "Au coeur du Caca" de Bunpei Yorifuji et Kôichirô Fujita traduit du japonnais par Patrick Honnoré Edition B-42 (editions-b42.com) (22 euros).

 

Aujourd'hui on cause littérature et si on a un peu de temps on parlera cul.

Là, je sens qu'on a récupéré tous nos auditeurs partis voir, à quoi pouvait bien ressembler un Black Friday chez Jacky Michel.

 

 

Best seller quand tu nous tiens : En attendant Gone With Carlo Gone, nous allons faire  une immersion dans l'histoire du premier céréale killer des temps industriels.

 

Holmes, pas Sherlock mais Henry Howard Holmes, HHH pour les intimes.

Ce contemporain du détective british, n'est pas un personnage de fiction mais le premier Serial Killer. Il opérait à Chicago en 1885 et il n'aurait  pu commettre aussi aisément ses 25 meurtres avoués s'il n'avait pas construit l'incroyable bâtisse qui en fut le théâtre.

Machine à tuer dont chaque pièce, étaient conçus pour servir ses crimes, avec à son inventaire un catalogue d'innovations :

murs amovibles, trappes dissimulés, escaliers dérobés, pièces aveugles capitonnées, gaz domestique alors qu’à l’époque on s’éclairait à la bougie, four géant, demi-étages :

Un peu comme Dans la peau de John Malkovich de Spike Johns, avec un 8 étage et demi où l'on vit dos courbé. Et bien là ça existait pour d'la vrai.

Le Château, c'est ainsi qu'on appelait la bâtisse de trois étages et 5000m2,

 

 

Et tout ça pour de l'argent. Le type montait des escroqueries à l'assurance vie et au fur et à mesure liquidait aussi ses associés. Un peu brouillons il s'est fait piquer.  ll avoue vingt-six meurtres avec ses confessions à la fin du livre.

 

L'auteur, Alexandra Midalest une chercheuse en desing Suisse.

Et elle se penche sur son domaine de recherche : le desing.

 

Ici, le meurtre en série dans un principe de mécanisation à la rencontre de la maisonnée idéale.

 

C'est au délicieuse Editions de la Découverte pour 12 bal. Qui dit mieux, celui qui appelle Vivre Fm et dis "j'adore cette chronique" gagne le livre.

 

Je passe directement au second livre et qui dit second dit dernier bouquin du jour. Là nous sommes à mi-chemin entre Joseph Corad - Au coeur des ténèbres - et Victor qui pète de Pelot et Mathis cher à mon fils Pavel : Au coeur du Caca, tel est le nom de cet opus de deux japonnais Yorifuli et Fujita, le premier illustrateur le second docteur en médecine.

Et là en 160 pages et autant d'illustrations toujours de couleur jaune ils nous expliquent tout ce que nous avons toujours savoir sur nos cacas selles déjections excréments fientes shit scheisse, merda, drake et encore et encore à l'emporte crotte comme on dit.

 

C'est le bréviaire indispensable avant de vous mettre à table au soir du 24 ou un 25 décembre midi

Sachez que l'homme en produit 1 365 000 tonnes par jour, et si on rapporte ça à une épaisseur de 1cm et qu’on l’étalerait sur la terre, la Principauté de Monaco Steph et Albert serait recouverts en 22 minutes, ça relativise le Glamour des Grimaldi.

 

Après il y a les exemples d'alimentations et leur résultats :

 

- si vous manger que des légumes, il sera peu odorant et vous serez un peu mince ce qui sera à l'opposé avec un régime tout viande qui appelle les inséparable Brizard et Airwick fraîcheur lavande très passée.

 

I l y a plein de fiche techniques très sérieuses sur les déférentes catégories de cacas, liquide, dur, boueux... bref le meilleur c'est celui en forme banane. Et la façon dont il faut s'assoir, pour rester Zen - ça peut servir au Japon en cas de contrôle fiscale...-

 

Comme c'est traduit du japonnais on en apprend plein de  choses sur le pays où, le Soleil ne se lève jamais pour Carlos Gone.

 Coup de chapeau aux équipse qui ont fait la v.f Patrick Honnoré, Jennifer Hasae, Julia Lamotte, Alexandre Debelloir et à Simon Edelson pour ce petit conseil musical tiré de South Park.

 

 

Écoutez d'autres chroniques  : 

Il y a cent ans, l’Allemagne défaite au bord de la révolution

FIAC 2018 : quelles œuvres faut-il absolument voir à Paris ?

Parcourir les régions françaises, tout en restant à Paris, c'est possible !