Fermer le menu

  Podcast

La semaine d'Edelson

Massacrons la Saint Valentin, longue vie à la Saint Claude

15 févr. 2019 à 10:27

Un peu d'énervement dans le traitement de la Ligue du Lol, un massacre à la Saint Valentin et la redécouverte de l'amour à la Saint Claude

Vous savez bien Benjamin que je suis un journaliste hors pair, enclain à rebondir sur tout type d'actualité n'importe où et quand elle se présente.

 

 

Nous voici plongé en pleine polémique sur mes confrères de la ligue du Lol, qui ont bizuté et harcelé nombre de femmes journalistes et jeunes reporter en herbe.

Le fondateur de la Ligue est journaliste à Libé et le patron de Libération Laurent Joffrin vient de le mettre à pied en découvrant l'histoire, s'offusque de cette situation et il consacré 4 pages à l'affaire dans ses pages. Soit.

Mais en tant que patron comment n'était il pas au courant de ce qui se passait dans son journal depuis 2009. Et même s'il l'ignorait de bonne fois, est-ce qu'un patron presse qui méconnait les actes ou les souffrances de ses journalistes ?

 

Voilà c'est dit.

 

Quant à vous Benjamin je vois bien que vous avez profiter de ce mouvement pour a votre tour tenter de me bizzuter.

 


BENJAMIN : Mais non pas du tout !

 

Oui vous vous êtes dit bizutons le petit nouveau avec sa chronique Mé-Ga Mi-To. Et donc là vous avez fait exprès de faire tomber ma chronique le 15 février pour me priver de ce sujet de fond qu'est le 14 février, jour, du massacre de la Saint Valentin dont on fêtait hier les 90 ans.

Pour les plus jeunes rappelons les faits, une guerre entre la mafia italo-américaine et la pègre irlando-américaine à Chicago.

Un piège est tendu par les Italo-américain, bref les hommes d'Al Capone aux Irlandais dans un garage pour une livraison de Whisky.

Les Irlandais se pointent et la descente de police. Papoupin... Tout le monde contre le mur, désarmé.

Mais,.... oui car il y a du «mais» à ce point de l'histoire.

 

Dom : Mais....

 

Mais, les policiers étaient des faux, des gars de Al Capone dont deux sbires aspergent, façon mousseline, les irlandais à  là mitraillette camembert dégoulinant . J'y étais écouter plutôt :

 

SON1

 

 

Un seul survivant au moment de l'arrivé de l'incorruptible policier d'Eliot Ness,

Frank Gusenberg qui déclare le corps criblé de 7 impacts

« Personne ne m'a tiré dessus ».

Comme vous le dites si bien benjamin :

 

BENJAMIN : - J'ai rien vu

DOMINIQUE :  - rien entendu

 

Voilà pour le massacre de la Saint Valentin du 14 février 1929.

Dominique me rappelait en aparté que j'avais évoqué cette affaire dans une précédente chronique sur la Tuerie du Bar du téléphone en 1978. A sacré Dominique brillante élève, toujours à l'écoute de ce qui se passe dans nos studios. Sachez amis auditeurs que Dominique est un peu l'INA de Vivre Fm, une sorte de super disque dur mais en talons de 12 - façon modèle Pigale de Louboutin avec une note de numéro 5 dernière l'oreille. C'est un puit de science d'où s'échappent des notes d'amour.

 

DOMINIQUE : Oh là Oh ! Ça suffit

 

Et maintenant un peu de musique

 

 

Pollnareff : Pour un peu d'argent je l'achète son corps...

 

 

Donc en ce lendemain de Saint Valentin, bonne fête à toute les gagneuses qui vont retrouver le chemin du travail et leur clients qui les avaient déserté pour cause de diner en amoureux avec Bobonne

Et pour toute mes amies de joie, Linda, Kévina, Ulla, Marie-Berte, Bacalao une bonne fête. Je vous rappelle que c'est un détail de l'éphéméride pour vous mais pour elles c'est le black Friday. Ainsi, le 15 février c'est jour de fête chez les péripatéticiennes à pied comme des grecs ou en camionnette Simone. Aujourd'hui, c'est la Saint Claude  ou Saint.e Claude pour les amis de l'écriture inclusive. Saint Claude qui se fête dans de nombreux bois : Boulot, buis, olivier merisier. Et à Saint Claude capitale de la pipe, là comme tous les autres jours, on vous le dira :  pour tailler une bonne  pipe de qualité rien ne vaut la Bruyère. Et ça on le sait à Saint Claude dans le Jura. C'est là que se trouve aussi Roger Vincent.

Meilleur ouvrier de France et dernier sculpteur pipier de la ville. Courrez le découvrir au musée de la Pipe. C'est incroyable ce que ça peut être tendance :

 la pipe est appréciée  par un tat de Pip-eole de Conrad Stein à Chabrol en passant par Strauss Kahn.

C'est ce que j'ai appris dans l'excellente La Gaule D'antoine,  de et avec le formidouble  Antoine de Caune qui nous présente dans son dernier opus diffusé actuellement sur la chaine bolloérienne mais crypté quand même, un spécial Franche-Comté et qui dit Comté dit Jura ou se niche Saint Claude Capitale de la pipe, qu'on fête aujourd'hui, qu'elle soit coloré ou en finition naturelle. Sachez que son prix varie de 6 euro à 1500€ un peu cher mais c'est un objet plein de promesses contrairement à un repas de Saint Valentin.

 

La semaine prochaine nous nous pencherons sur la problématique du parent 1 et du parent 2 chez les enfants Dyslexique et aussi à l’heure de l'allaitement. 

 

 

 

Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission

Plus d'infos

AAH Accessibilité AESH AG2R LA MONDIALE Agefiph Aidant AIRe Allocation aux adultes handicapés Altérité Alzheimer ANAIS APF France Handicap Application Association ASEI Athlétisme Attentat Autisme AVC Aventure Aveugle Banque Populaire Bataclan Bénévolat Billet d'humeur Blandine Lacour Brûlures Cancer Canicule CCAH Cécité Championnat du monde Chanson Chatbot Chien-guide Cinéma Coupe du monde Croix-Rouge français Crowdfunding Culture Cuisine Défi Défi solidaire Diabète Différence Discrimination Diversité École inclusive Ecologie Éducation EHPAD Élection Élèves handicapés Emploi Enfant Entreprise Entreprise adaptée Environnement ESAT Estime de soi Étude Étudiant Exclusion Fauteuil roulant Famille FEHAP Femmes Fêtes Film FIPHFP FIRAH Fondation Fondation April Fondation Banque Populaire Fondation Falret Fondation Léopold Bellan Foot Formation Gay Games Goalball Grand Age Handicap Handicap mental Handicap moteur Handicap psychique Handicap visuel Handisport Harcèlement Histoire Homosexualité Hôpital Humour Hyperactivité IMC Inclusion Innovation Insertion Insolite Isolement I Wheel Share Journée Spéciale Aidants Actifs 2018 Justice Klesia Ladapt Lecture LGBT Livre Logement LSF Lyon Maladie Maladie rare Malvoyant Mbappé MDPH Mécénat Médialab Mode Musique Natation Nexem OCIRP Opération Paralysie cérébrale Parkinson Photographie Politique Prothèse Prévention Reportage Réchauffement climatique Recherche Rentrée Rugby-fauteuil Santé Santé mentale Scolarisation Scolarité SDF Seniors Sexualité Sida Société Solidarité Solitude Sommeil Suicide Sport Sport adapté Stress post-traumatique Surdité TDAH Technologies Télévision Théâtre Tolérance Tourisme Transports Traumatisme Trisomie 21 Tumeur UNICEF Vacances Vivre Ensemble Vivre et devenir Wilson Zoothérapie

Rester informé