Vivre FM est partenaire de la 3ème édition du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH), qui se déroule du 1er au 6 février 2019 à Lyon. Notre reporter qui s'est rendu sur place, Étienne Maillet, nous offre un rapide tour d'horizon sur les courts-métrages projetés à l'occasion de ce festival, et ce n'est pas le choix qui manque !

Les courts-métrages sont également à l'honneur à l'occasion du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) ! 

Dans les courts-métrages jeunesse, Ici et Maintenant, réalisé par Aurélien Matthieu. Particulièrement poignant, l'oeuvre s'intéresse à l'histoire d'une mère qui n'ose pas dire à son enfant qu'elle est atteinte du cancer. Un autre court-métrage jeunesse, Quand j'ai remplacé Camille, de Remy Clarke, Leila Courtillon et Nathan Otano expose, par l'entremise de graphiques de BD, l'histoire émouvante de Laure qui remplace une nageuse décédée d'une équipe de natation.

Au sein des courts-métrages d'animation deux nous ont particulièrement marqué, le premier est celui de l'Atelier Collectif, SCRAPS, il sensibilise aux questions de handicap en personnifiant des objets du quotidien. La deuxième oeuvre qui se démarque est celle de Matthieu Landour, Choc Therapy.

Vous l'aurez compris, entre les longs-métrages, les courts-métrages d'animation ou destinés aux plus jeunes, il y en a pour tous les goûts au Festival International du Film sur le Handicap (FIFH). 

Sur le même thème

Stéphanie Pillonca réalisatrice de "Laissez-moi aimer" : "Si on apprend aux jeunes à ouvrir leur coeur, tout changera"

Lyon (69) FIFH 2019 - "L'Image manquante" : le tableau d'un Vietnam tourmenté

Lyon (69) accueille la 3ème édition du Festival International du Film sur le Handicap