Vivre FM est partenaire de la 3ème édition du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH), qui se déroule du 1er au 6 février 2019 à Lyon. L’un des longs-métrages en compétition est le documentaire de Stéphanie Pillonca, Laissez-moi aimer. Le documentaire, qui a demandé près d’un an de tournage, narre l’histoire d’un beau projet : faire de la danse le trait d’union entre tout un chacun et passer, à travers ce moyen d’expression, un beau message.

Certaines initiatives et histoires mériteraient qu’on les expose au grand jour. Celles portées par l’association Au nom de la danse installée à Toulon et dirigée par Cécile Martinez en fait incontestablement partie. C’est après avoir invité son amie, Stéphanie Pillonca, la réalisatrice du film, Laissez-moi aimer, que cette dernière a décidé de consacrer un documentaire pour mettre en lumière la si belle ambition de l'association de son amie : réunir et fédérer en dépit de toutes les différences.

L’association promeut la pratique de la danse pour les personnes handicapées mais pas seulement car elle met aussi en scène des chorégraphies où personnes valides et personnes avec handicap se côtoient, fait plutôt rare dans le milieu de la danse. On espère que cette initiative fera des émules et la réalisatrice, Stéphanie Pillonca, rappelle que la sensibilisation des plus jeunes est la clé de voûte pour croire à un avenir meilleur “si on apprend on apprend aux plus jeunes à ouvrir leur coeur, tout changera” a t-elle encore déclarée à notre micro. 

Sensible sur la question du handicap et de la différence, elle n’en n’oublie pas de prôner un discours volontariste pour essayer de faire bouger les lignes : “il ne faut plus que le handicap, la différence, soit un parent pauvre honteux que l’on cache” a t-elle affirmé. Si le pari est réussi dans son documentaire et dans l’association de son amie où les différences ne sont en rien un frein pour les personnes qui les vivent, bien au contraire, la réalisatrice espère désormais “des actions pour le handicap et plus d’effets d’annonce”.

Sur le même thème

Lyon (69) FIFH 2019 - "L'Image manquante" : le tableau d'un Cambodge tourmenté

Lyon (69) accueille la 3ème édition du Festival International du Film sur le Handicap