Les Français passent plus de cinq heures par jour devant leurs tablettes, ordinateurs et smartphones. L'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers estime qu'en 2017, il y avait 5,5 écrans par foyer. La durée moyenne passée devant un écran a ainsi augmenté de 53 % ces dix dernières années. Le problème, c'est que la lumière bleue émise par les écrans a des impacts négatifs sur la santé. Heureusement des solutions existent pour s’en protéger.

Quand est-ce que la lumière bleue devient nocive ?

 

Les problèmes arrivent avec une exposition fréquente et prolongée à de la lumière bleue intense émise par les smartphones, tablettes, ordinateurs, que nous utilisons quotidiennement. Et malheureusement, nous sommes exposés aux écrans de plus en plus jeunes. Et compte tenu de la durée de vie moyenne en France, sur des périodes longues également.

 

Cela a plusieurs impactes. Premièrement, on diagnostique de plus en plus de cas de myopie chez les jeunes, à cause d’une exposition de plus en plus précoce à tous types d’écrans comme on le disait.

Deuxièmement, les spécialistes de la vision pensent que la DMLA ( Dégénérescence maculaire liée à l'âge), une maladie qui apparaît généralement chez des personnes de plus de 50 ans, touchera dans un futur assez proche des gens dès 30 ou 40 ans grands consommateurs d’écran.

 

Il est à noter que les pays asiatiques, très portés sur les outils technologiques sont encore plus touchés que les pays occidentaux, donc il y a un vrai lien de cause à effet.

 

Le rythme biologique dépend de la lumière

 

Les spécialistes recommandent de quitter les écrans une à deux heures avant de dormir, pour que le corps puisse se préparer.

C ’est parce que notre rythme biologique est réglé sur l’exposition à la lumière. Dès que nos yeux perçoivent de la lumière, en particulier la lumière bleue, des hormones de « l’éveil » sont secrétée. De même, quand il y a moins de lumière, nos hormones du sommeil s’activent.

 

C’est ce qu’on appelle le rythme circadien . Une exposition intense à une lumière bleue provoque ainsi un dérèglement du rythme circadien, parce que notre corps ne comprend plus où on en est dans la journée. Et ça a pour conséquence d’engendrer des troubles de l’humeur, du sommeil, voire des dépressions, rien que ça.

 

Comment diminuer son exposition à la lumière bleue ?

 

Aujourd’hui dans notre société, on ne peut plus échapper aux écrans. Ils sont partout. Mais il existe plusieurs alternatives.

 

Tout d’abord, on peut essayer d’avoir un usage raisonnable des écrans, notamment pour les plus jeunes, car c’est là qu’on est le plus fragile.

Il est recommandé de ne pas avoir le nez collé sur l’écran, mais de laisser 40 cm entre lui et vos yeux.

 

 

On peut aussi s'éloigner des écrans. C'est notamment ça qui est à l'origine de la journée mondiale sans mobile, qui a lieu tous les ans le 6 février.

 

On peut appliquer la règle des 20-20-20. Cette méthode consiste à reposer ses yeux au moins toutes les 20 minutes, en fixant pendant 20 secondes un objet situé à 20 pieds (soit 6 mètres) de soi.

 

 

Ensuite, on peut porter des lunettes filtrantes de lumière bleue comme par exemple celles développer par la parque BlueCat Screen. Elles proposent de filtrer jusqu'à 100% des ondes lumineuses les plus nocives.

 

Mais aujourd’hui, les smartphones, tablettes etc, disposent aussi d’une fonction appelée « confort des yeux ». C’est une fonction qui vise à diminuer la lumière bleue émise par l’appareil. Ça a pour conséquence de changer légèrement les couleurs, elles auront une teinte un peu plus jaune, à laquelle on s'habitue très vite.

 

Photo d'illustration by John Schnobrich on Unsplash

 

Écoutez nos autres INFOS DIFFERENTES 

Le Handisport et le sport Adapté à l'honneur dans le Vercors

Marie-Amélie Le Fur : «Le sport est un magnifique outil pour changer le regard sur le handicap »

Cancer : des produits de beauté adaptés aux femmes concernées par le cancer