La journée internationale de l’épilepsie est organisée ce 12 février. Cette affection neurologique est compatible avec une scolarisation en milieu ordinaire. Rose fait partie des 100 000 enfants épileptiques que compte la France. Cette enfant a été renvoyée d’une crèche dans le Gard. La justice a donné raison à l’établissement en première instance. Pour la famille, le procès en appel sera déterminant pour l’avenir de la scolarisation des enfants atteints de maladies chroniques.

Rose était accueillie dans une micro-crèche située à Meyrannes dans le Gard. L’enfant est épileptique. En cas de crise prolongée il faut administrer un médicament, à l’aide d’une pipette dosée. Le personnel est formé pour effectuer le geste. Certes la directrice était infirmière « La nouvelle directrice a jugé que Rose, étant épileptique, ne pouvait pas rester dans une structure classique, que sa place était dans un institut pour enfant handicapés », explique Emilie Augustin, la mère de Rose. La fillette a donc été renvoyée début 2016, sans préavis. La famille a porté plainte. Le tribunal d’Alès a relaxé l’établissement. Il a estimé qu’il fallait un personnel médical pour administrer le traitement.

La famille a été obligée de déménager

Le jugement est tombé en mars 2016. Pour les parents soutenus par l’association Epilepsie France, si la décision est maintenue en appel cela remettrait en cause le droit à la scolarisation des enfants atteints de maladies chroniques dans les écoles ordinaires.
C’est la première fois que l’association Epilepsie France se constitue partie civile dans un procès. Les familles expliquent que l’accueil des enfants épileptiques se passe sans difficultés dans d’autres départements. C’est d’ailleurs le cas de Rose. Privée de lieu d’accueil la famille a été forcée de déménager. La petite fille est actuellement accueillie dans un établissement ordinaire du Val d’Oise. Le procès en appel s’ouvre le 26 février à Nîmes.

Sur le même thème

L'épilepsie : une priorité de santé publique

Aider le jeune enfant épileptique

Journée internationale de l'épilepsie