Isabelle Bonnet était l’invitée de Carole Clémence dans le cadre de la série d’émissions « Un handicap, des talents » en partenariat avec la fondation Banque populaire. Touchée par la maladie de "Stargardt", elle perd progressivement la vue mais continue de pratiquer sa passion pour la mode en créant sa structure Pollux & Pénélope en 2016. Axée sur les accessoires de mode pour chiens et maîtres, Isabelle Bonnet est soutenue par la fondation Banque Populaire. « Pollux & Pénélope ne déguise pas les « toutous », mais les habille avec chic ! » explique-t-elle.

Isabelle Bonnet est passionnée de mode depuis son enfance mais elle perd progressivement la vue depuis l’âge de 5 ans (maladie de Stragardt). Malgré ce handicap visuel, elle s’est toujours attachée aux détails, finitions d’un vêtement ou d’un objet, la qualité d’une matière, la pureté d’une ligne. Elle se consacre alors à ses passions, le dessin, le stylisme et à la mode. 
Titulaire d’un BAC économie, elle fait un an de Prépa Arts Déco aux Ateliers de Sèvres puis s’inscrit à l’Ecole de Mode, Studio Berçot à Paris 2ème. Après ses études de stylisme, elle travaille plusieurs années comme styliste photo mode et design avant de se mettre à son compte en 1997. 
En 2009, Rio, sa petite chienne brésilienne tombe souvent malade et Isabelle Bonnet se met à imaginer des accessoires pour chien qu’elle ne trouve pas en boutique. Elle étudie l’univers des animaux de compagnie (alimentation, vêtements, accessoires...) et fait le constat de la pauvreté de l’offre. Le désir d’investir ce marché émerge dans son esprit et aujourd'hui, elle met toute son envie pour réunir les valeurs qui lui sont chères : la qualité, le savoir-faire et le style. 
Isabelle Bonnet a créé une structure micro-entreprise Pollux & Pénélope en 2016 avec pour ambition de concevoir une collection lifestyle autour des chiens déclinée pour leurs maîtres sur trois pôles : maroquinerie/textile/maille. « Pollux & Pénélope ne déguise pas les « toutous », mais les habille avec chic ! » affirme-t-elle. Classée dans la catégorie du luxe, une pièce coûte en moyenne 200 euros.
Son rêve est devenu réalité, Pollux & Pénélope est en ligne et présente une collection de vêtements et d’accessoires fabriqués en France par des Compagnons du Devoir pour la sellerie, des tricoteuses pour la maille et des couturières pour le textile. « Le tricot main c’est du temps et de la passion surtout,  » raconte l’entrepreneuse.


Gérard   Desquand, Isabelle Bonnet, Martine Tremblay, Anne-Charlotte Delort

Un soutien appuyé

Dès son origine, la Fondation Banque Populaire a choisi d'être solidaire des personnes en situation de handicap en encourageant leurs talents. Pour ces personnes que la vie n'a pas épargnées mais qui ont gardé intacte leur envie d'agir, elle offre un soutien unique dans tous les domaines : études, formation professionnelle, défis sportifs, projets artistiques ou de création d'entreprise. 
La fondation les épaule avec une bourse qui est allouée aux lauréats pour la mise en œuvre du projet. Les projets retenus le sont pour leur pertinence et leur originalité, mais aussi parce qu'ils sont portés par des personnalités charismatiques. En partenariat avec Vivre FM, la Fondation Banque Populaire donne la parole à ses lauréats et valorise les parcours de ces personnes en situation de handicap qui ont décidé d'entreprendre. Ce nouveau cycle est constitué de dix émissions.
 

Invités de l'émission sur la photo de gauche à droite :

Gérard   Desquand , président du Jury d'Artisanat d'Art de la Fondation

Isabelle Bonnet, styliste et fondatrice de l'entreprise Pollux  & Pénélope avec son chien Rio dans les bras

Martine Tremblay , directrice de la Fondation Banque Populaire

Anne-Charlotte Delort , responsable du sociétariat  et du développement durable chez BRED Banque Populaire

Sur le même thème

Manon Genest, vice-championne d’Europe Athlétisme 2018 : « Le Handisport est une raison d’être!"

Un handicap, des talents : Hayette Louail

Un handicap, des talents : Mathieu Bosredon