Laurence Berthault était l’invitée de Carole Clémence ce vendredi 11 janvier dans l’émission Vivre FM c’est vous ! Son métier ? Éducatrice de chiens guides pour aveugles. Après avoir réaliser des exercices de routine avec un chien guide dans les locaux de la radio, elle présente sa profession et les différents rôles du meilleur ami de l’homme.

Comment éduque-t-on les chiens guides pour aveugles ? Comment guident-ils une personne mal ou non-voyante ? Des réponses grâce à Laurence Berthault, éducatrice de chiens guides pour aveugles, qui nous parle de son très beau métier. Elle revenait d’ailleurs d’un suivi éducatif avec un chien guide d’aveugle. Dans le cadre de l’accompagnement de ces bêtes, les éducateurs sont en service en cas de besoin. « On intervient pour par exemple revoir un nouveau trajet du métro au lieu de travail, définir le meilleur trajet où le chien et le maître sont les plus à l’aise et prendre des prises de repères nécessaires et de veiller au bon comportement du chien au lieu de travail et en extérieur, » explique-t-elle.
« Mamgo », le chien en question, possède une base d’éducation : le travail d’obstacle et les recherches. « Son maître sait qu’une fois arrivé sur la place, il doit trouver la bouche de métro et va transmettre l’information à son chien pour qu’ils puissent chercher à deux. Son compagnon sait qu’il doit se placer en haut à droite de la bouche de métro. » La capacité d’un chien guide est de généraliser, dans un environnement variant il va réussir à restituer des acquis et reconnaître des emplacements. Il est important pour les personnes autour de ne pas distraire l’animal pour ne pas exposer le duo à des risques.

Comme Laurence Berthault, elles sont 70 éducatrices de chiens guides pour aveugles en France dont l'Ecole de chiens guides de Paris pour sa part. Sa motivation consiste à rendre quelqu’un heureux avec un déplacement, créer une relation dans le travail mais aussi de tous les jours entre le chien et le maître.

Texte d'Antoine Masset

Sur le même thème :

Une école de chiens guide à Paris

Ils se rencontrent grâce à leurs chiens guides puis se marient

Une école de chiens-guides aux Foulées de Bréviande près de Melun