Jeune sportif de 27 ans, Mathieu Bosredon pratique le handbike, un modèle de vélo adapté aux personnes paralysées. Il a notamment participé aux jeux paralympiques de Rio en 2016 avant ceux de Tokyo en 2020. Pour mener à bien ses projets, il vient d'obtenir une bourse de la part de la Fondation Banque populaire.

Amateur de sensations fortes,  Mathieu Bosredon ressent depuis tous petit le besoin d'être toujours en mouvement, et ce n'est pas le handicap qui a pu l'arrêter. A 4 ans, il est en effet victime des effets d'une malformation de naissance, et se retrouve paralysé des jambes. C'est à cette période qu'il commence la natation, son premier choix avant de se tourner rapidement vers son sport de prédilection, le vélo ou plus précisément le handbike. Ça permet de retrouver une autonomie dans son mouvement et de participer à des moments de vivre ensemble" remarque Mathieu qui souhaite progressivement faire de sa passion sportive une vocation professionnel. Il réalise ainsi un rêve d'enfant en participant aux jeux paralympiques de Rio en 2016, une première expérience prometteuse puisqu'il décroche une quatrième en manquant de peu de monter sur le podium. Mathieu prépare d'ailleurs sa revanche pour les jeux de 2020 à Tokyo, à ce titre, il a même obtenu une bourse de la Fondation Banque populaire pour lui permettre de continuer à financer sa carrière sportive et d'autres projets personnels, notamment pour une possible reconversion après son retrait des pistes.

Comme tous les 2er lundis du mois dans Vivre FM c'est vous, nous retrouvons "Un handicap, des talents" grâce à la Fondation Banque Populaire. Le talent d'aujourd'hui : un champion de handbike (vélo à main), a pour nom Mathieu Bosredon, champion de France 2018 sur route et en contre la montre dans la catégorie MH4. Il se prépare pour les jeux paralympiques de Tokyo 2020. 
Mathieu Bosredon est soutenu dans son ascension sur les podiums par la Fondation Banque Populaire. On explique pourquoi et comment dans cette émission. La fondation attribue également des bourses à d'autres talents "pour que tombent les barrières du handicap".

Martine Tremblay, directrice de la Fondation Nationale Banque Populaire, Bertrand Brugerolle, médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation, président du jury Handicap de la fondation, Dominique Pailler, membre du jury et médecin chef du service d'HDJ de l'hôpital Sainte Marie Paris, membre du Comité Directeur de la Fédération Française Handisport, Mathieu Bosredon, handbiker, champion de France sur route et de contre la montre MH4E 2018, lauréat de la fondation

Un handicap, des talents est une émission spéciale en partenariat avec la Fondation Banque Populaire

Fondation Banque Populaire :

site web : http://www.fondationbanquepopulaire.fr

Portrait de Mathieu Bosredon :
http://www.fondationbanquepopulaire.fr/portrait/mathieu-bosredon/

Palmarès de Mathieu Bosredon :
http://handiamo.com/sportsman/bosredon-mathieu/