Jordan Miron, est le créateur de WALK, un dispositif qui permet aux  personnes ayant des troubles de la marche, de retrouver la liberté de se déplacer en toute autonomie. Doté d'un logiciel capable de détecter des troubles locomoteurs d'origine neurologique, ce boîtier portatif déclenche si nécessaire une stimulation auditive, sur laquelle l'usager peut synchroniser son pas. Notre reporter Yohan Bredow est allé à la rencontre de Laure, 51 ans, atteinte de la maladie de Parkinson, et utilisatrice de ce dispositif révolutionnaire, qui semble lui changer la vie.

Fondée en janvier 2016 à Montpellier par Jordan Miron, Resilient Innovation commercialise WALK, un appareil électronique destiné aux personnes ayant des difficultés à marcher , et qui peuvent être des personnes âgées ou des personnes  présentant des troubles neurologiques . Ce système est basée sur la technique de stimulation rythmique auditive, un processus étudié par plusieurs laboratoires dans le monde. Ce dispositif émet une discrète vibration sonore qui permet à l’utilisateur de synchroniser ses pas pour développer une marche plus aisée et plus rythmée . 

Nous sommes allés voir Laure, une utilisatrice qui nous a livré son témoignage sur son expérience avec le WALK. Cette femme de 51 ans passionnée par la photographie est atteinte de la maladie de Parkinson , une pathologie provocant des troubles de marche. Depuis qu’elle a commencé d’utiliser le dispositif , sa situation s’est vraiment améliorée. « Quand je suis complètement bloquée et je peux pas marcher, je le mets et je peux marcher. Dés que je le mets j’ai mon corps qui se détend. C’est extraordinaire ,  » dit-elle.

Le WALK est composé d’un petit boîtier blanc, qui se porte à la ceinture , et un casque doté d’écouteurs à conduction osseuse permettant de faire circuler l’information à l’utilisateur . Il contient aussi un logiciel qui analyse les mouvements de la personne et définit si elle a besoin d’être stimulée. Afin d’envoyer la bonne stimulation au bon moment.

 

Écoutez nos autres reportages 

Nous avons rencontré Didier Deschamps, nouveau parrain des Pièces Jaunes

Comment font les aveugles/malvoyants pour utiliser internet ?

Nous avons assisté aux 1ers États généraux de la prévention des cancers