Située dans le 15éme arrondissement de Paris, la villa grenadine est une maison de répit qui accueille des enfants handicapés le temps d'un week-end, pour permettre à ces derniers et à leurs parents de s'évader loin des difficultés du quotidien. Une initiative qui a été récompensée le mois dernier par un prix Accompagnement et handicap (catégorie Aide aux aidants), remis par le groupe de protection sociale Klésia pour récompenser plusieurs actions innovantes, qui améliorent grandement la vie des personnes handicapées et de leur entourage. La Villa Grenadine, portée par le centre médico-social Lecourbe, constitue un outil de prévention de l’épuisement des aidants et de soutien à l’épanouissement et la socialisation des enfants et jeunes en situation de handicap. Benjamin Drouadaine nous en fait la présentation.

Nichée en plein coeur du 15ème arrondissement de Paris, la villa grenadine est une maison de répit qui accueille chaque week-end des enfants en situation de handicap.  Comme l'évoque son nom sucré qui rappelle la douceur de l'enfance, ici tout est mis en oeuvre pour soulager le difficile quotidien de nombreuses familles. "On les voyait ces familles qui exprimait un fort besoin de répit", explique Marie SEGALA, la responsable de cette villa grenadine. "Quand on a des enfants en situation de handicap, voir d'autres enfants, les semaines ne sont pas faciles, et du coup, ça signifie que les week-end, on peut se reposer pour pouvoir ensuite mieux accompagner les enfants en semaine. On accompagne leurs enfants le week-end, et ils peuvent ensuite les reprendre lundi, pour revenir à un rythme beaucoup plus adapté".

Un rythme adapté aux enfants

La villa grenadine dispose pour le moment de 15 places d’hébergement, elle reçoit ses jeunes pensionnaires du vendredi soir au lundi matin, et pendant les vacances scolaires. Comme ces derniers doivent s'y sentir comme chez eux, l'équipe de la villa prend un certain soin à respecter leurs petites habitudes. " Notre objectif au niveau du rythme de la maison des répits, c'est justement qu'il n'y ai pas de contraintes temps", continue Marie SEGALA. "Le matin, on respecte les grasses matinées par exemple, ils ne sont pas levés, comme ils pourraient l'être en semaine pour respecter les temps de transports, ou les temps scolaires. Nous, c'est vraiment l'idée d'un week-end familial, adapté au rythme de l'enfant. Ça c'est quelque chose auquel nous tenons, puisque les semaines sont très chargés, donc les week-end doivent aussi être sous le signe du repos".

Que le handicap soit moteur, psychique, ou polyhandicap, tous les enfants concernés peuvent être accueillie à la villa, à partir du moment où ils sont titulaires d'une attestation de la MDPH. Les jeunes pensionnaires étant âgés de 4 à 20 ans, ils sont toutefois répartis dans des groupes qui prennent en compte leur catégorie d'âge, pour que les activités que l'équipe leur prépare soit les plus adaptées possible. Mais quelque soit les groupes, les activités sont pensées pour être le plus variées possibles, "elles sont réfléchis en équipe", précise Marjorie Burtin, coordinatrice d'accueil et d'accompagnement à la villa grenadine.  "On essaie de faire de l'activité manuelle, de l'activité sportive, de la cuisine, du théâtre, le tout adapté à l'actualité, là sur le mois de décembre, tout concerne Noël. On fabrique des décorations de Noël, on regarde des films de Noël, on écoute des chants de Noël" .

Une initiative récompensée

Tous les enfants en situation de handicap n'ont pas la chance de pouvoir sortir le week-end, ni celle de se faire des amis avec qui partager les joies de l'enfance. Pour eux, il y a un véritable risque de se retrouver isolé dans leur domicile, ce qui nuit à leur bien être, comme à celui de leur famille par la même occasion. La villa grenadine est donc un lieu d'apaisement et d'épanouissement pour les enfants et leurs parents. "L'impact que ça a sur les enfants, c'est vraiment de développer des week-end entre copains" , fait ainsi savoir Marie SEGALA, "de développer du lien social et d'avoir le plaisir de se retrouver le week-end. Et ce plaisir là a un impact aussi sur les parents puisque ça veut dire qu'ils nous les laissent sans culpabilité le vendredi soir, ils savent que les enfants en ont envie, qu'ils ont préparé la valise avec plaisir. Eux, de leurs côtés, vont pouvoir également  en profiter pour se construire un week-end, avec ou sans leurs autres enfants, et sans culpabilité, pour nous ça c'est très important".

La reconnaissance de la villa grenadine dépasse désormais le cercle des habitués du lieux, l'équipe qui l'anime vient en effet de recevoir l'un des prix Accompagnement Handicap remis par le groupe de protection sociale Klésia, recevant par la même occasion une belle somme de 20 000 euros. De quoi contribuer à bâtir un bel avenir à ce lieu hors du commun, pour continuer à réchauffer le cœur de ses jeunes pensionnaires.

Écoutez nos autres reportages 

Pas-de-Calais : Une école forme des jeunes handicapés au pilotage de drone

Une grande enseigne de cosmétiques organise des ateliers beauté pour les femmes aveugles et malvoyantes

Paris : L'inclusion à travers la restauration - nous avons assisté à l'ouverture d'un établissement pas comme les autres