La moitié des cancers sont évitables. La Ligue contre le cancer est partie de ce constat pour lancer les états généraux de la prévention des cancers le 21 novembre 2018. Des élèves ont participé aux échanges, 93 établissements y ont pris part. Ces 1ers États généraux de la prévention des cancers aboutissent à 11 propositions « phare ». Virginie Leydier s’est rendue sur places pour Vivre FM.

Gaétan a 12 ans. Ce jeune de Charleville-Mézière dans les Ardennes pour participer aux états généraux de la prévention du cancer, à Paris au palais d’Iéna. Cette manifestation organisée par la Ligue contre le cancer et ses partenaires consiste à associer les jeunes, les enseignants, des représentants d’associations, chercheurs et des experts pour faire émerger des propositions et faire avancer la prévention. Gaétan a sa propre idée pour faire reculer cette maladie : « mettre des images choquantes sur les bouteilles d’alcool », c'est-à-dire une information sur les risques, comme cela existe pour les paquets de cigarettes. Les organisateurs tiennent à recueillir toutes les idées, pour faire avancer la prévention, y compris celles avancées par les élèves. « Ce sont les jeunes qui sont les porteurs de la bonne parole pour les générations qui viennent », explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

L’environnement, une marge de manoeuvre

Parmi les propositions fortes, l’une consiste à consacrer 10 % de la dépense nationale de santé soit consacrée à la prévention, contre 2,5 % actuellement. Autre pistes, organiser un plan de dépistage à plusieurs âges, à 25, 50 et 75 ans. En France, 1 000 cas nouveaux sont diagnostiqués chaque jour, mais on sait que la propagation de cette maladie n’est pas aléatoire. Parmi les 40 % de cancers évitable, 5 à 10 % sont liés à l’environnement Pour Jacqueline Godet, il existe une marge de manoeuvre pour faire reculer les cancers liés à notre environnement. Le stresse, le manque d’activité physique, une alimentation peu variée, la pollution sont autant de causes évitables. « On peut tout contrôler dans l’environnement, il faut une volonté citoyenne et politique pour cela ».

Écoutez nos autres reportages 

Visite guidée de la Villa Grenadine, une maison des répits pour jeunes en situation de handicap et leurs aidants

Une grande enseigne de cosmétiques organise des ateliers beauté pour les femmes aveugles et malvoyantes

Pas-de-Calais : Une école forme des jeunes handicapés au pilotage de drone