Pourquoi se souhaiter des vœux qu'on est bien incapable de tenir, pour y remédier, Stephane Edelson propose des non-vœux qu'il sait pourvoir réaliser et annonce la tendance : Pascale Clark, Rosa Luxemburg, Domenach et Szafran, Emmanuel M. et sa femme Amanda Lear... l'année 2019 va dépoter comme on dit en Auvergne.

Bonjour à tous, merci au revoir !

 

Dominique : - mais enfin dites quelques choses, vous séchez.

Benjamin : - stephane stephane !

Dominique - bon je crois qu'on va pouvoir lancer un disque

 

45 tours : Paris en colère.(C° Maurice Vadalin et Maurice Jarre)

 

- Ne touchez pas à ma playlist de ma cérémonie funéraire. Non mais les gars ça va pas la tête. Vous croyez ma dernière heure venue !

 

Dominique  : - ben oui, vous ne disiez plus rien

 

- Ah ah qu'est ce que vous croyez, que vous alliez vous en sortir comme ça.

Que j'allais commencé ma journée par un « bonne année Dominique, meilleurs vœux Benjamin » .

Et bien non cette année c'est l'année des non-vœux. Je veux !

OUi, cette année je ne fais pas de vœux c'est trop inintéressants les vœux.

Imaginez, le mec ou la gonzesse qui fait un vœu, il sait ou elle sait, qu'il ou qu'elle, ne va jamais le tenir. Si vous êtes un peu perdu dans mon application rigoureuse de l'écriture inclusive là on parle des vœux.

Exemple : le soir de la saint Sylvestre, prenons un bon gars : François-Xavier et une charmante jeune femme, Zoé.

FX il se dit « je fais le vœu le rouler un palle à Zoé, ou une grosse pelle - je rappelle qu'on est inclusif - » soit c'est un râteau et il s'en fiche, - c'était un vœu de nouvel an - soit neuf mois plus tard ça donne un bébé à la Sainte Thérèse.

Qui tombe comme tout le monde le sait

 

Dominique : - le 1er octobre

 

 

- Dans cette dernière option, François-Xavier, maintenant qu'on le connaît on sait qu'il ne s'en souvient plus de cette soirée ou même qu'il avait bien entré le 07 de Zoé dans son téléphone mais un peu dislexique et a confondu le Z avec un N. Zoé devenu Noé c'est donc noyé dans son répertoire.

 

Zoé, elle, arrive quand même à comprendre le rapport de cause à effet entre ce qui lui arrive et la bouteille en promo achetez chez Ed,  avec des jolis cocotiers sur l'étiquette, et une typo soleiado avec écrit en lettre d'or cocktail Daiquiri à base de Rhum

Le Old Nick a accouché d'un new baby.

Est-ce que c'était vraiment ça le vœu de départ ?

.

Par exemple là je sais que Morgan derrière sa régie son, il se mord les doigts comme à chacun de mes passage en se demandant de combien de fois soixantaine de secondes je vais lui exploser le compteur.

Et je peux vous dire que son premier vœu le 1er janvier fut

 

 

- Morgan : « Dieu si tu existes, au moins le vendredi matin, débrouille-toi pour que Stephane Edelson fasse des chroniques plus courtes ».

 

Et bien moi je fais des non-vœux Morgan ! Et ça fonctionne.

Là, tout de suite je fais le non vœu de faire de courtes chroniques.

Je fais aussi plein d'autres non-vœux :

Comme celui d'arrêter de demander des augmentations de salaire, de ne plus pester sur Hidalgo tous les matins au comptoir des 2 moulins, idem sur les Gilet Jaune et leur couleur criardes ou d'arrêter de raller à voix haute à la caisse du G20 quand il y a la queue : « Que le yaourt grec a encore pris vingt centimes par semaine ! »

 

Plus mieux encore, avec le non-vœu le truc génial est de jouer avec la double négative, ainsi je fais le non-vœu de ne pas piquer la femme de mon voisin, de ne pas avoir l'envie de passer mes mômes par la fenêtre,  mais bon je suis en rez-de-jardin, de ne pas truander dans le métro, ou de ne pas mettre de la pâté pour chien dans le caddy de ma voisine chez Super-U. Mais aussi de ne pas demander à Dominique de faire la gentille candide qui me donne la réplique.

 

Et vous savez quoi ?

 

Dominique : - Ben non

 

- Je m'y tiens.

 

Dominique : - Et j'aime ça !

 

 

Bref, le non-vœux c'est presque aussi jubilatoire qu'une non demande en mariage façon Brassens

 

Sonore : - Brassens la Non-demande en mariage. (C° Brassens)

 

Vous voyez finalement autant annoncer la couleur.

En 2019 je vais vous soûler avec les 100 ans de la Mort de Rosa Luxembourg, avec Le tueur et le poète, le nouveau livre de Domenech et Szaffran sur le petit jeunôt de l'Elysée et du sosie d'Amanda Lear, la dictée de l'écriture inclusive énoncée par Pascale Clark, avec le Premier ministre qui ne va pas faire de vœux à la presse pour la deuxième année consécutive comme me l'a confirmé hier mon contact à Matignon, de la cérémonie des non-mariages qui a lieu chaque année à l'occasion de la fête des vendanges de Montmartre.

 

Bref, les vœux c'est juste bon pour ceux qui ont raté leur vie en 2018 ce qui n'est pas votre cas camarades auditeurs ; qu'auriez vous pu demander de plus.