Cette semaine, Stéphane Edelson met l'artisanat Français à l'honneur. Il nous fait découvrir un salon regroupant différents artisans et leurs disciplines, avant de nous emmener goûter aux spécialités culinaires de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour entamer sa semaine, Stéphane Edelson s'est rendu au carrousel du Louvre pour le salon international du patrimoine culturel, il est organisé par  pour mettre en avant les métiers d'arts de notre temps, comme par exemple la menuiserie, le textile, ou la céramique. Ce fut également l'occasion de découvrir des arts plus originaux comme la gainerie, qui consiste à travailler le cuir pour le recouvrir de formes en dorures, la tuilerie à l'ancienne, ou la fabrication de bustier en porcelaine.

Pour continuer de profiter de la diversité de l'artisanat français, Stéphane s'est ensuite rendu à une présentation des produits gourmands de la région Bourgogne-France-comté, parmi lesquels des fromages et des miels venus de producteurs locaux.

Enfin, Stéphane tenait à saluer Domenico Lucano, le maire de la ville italienne de Riace, actuellement emprisonné et interdit de séjour dans sa propre commune pour avoir accueilli des migrants, un acte peu apprécié par le gouvernement en place. Il est possible de se manifester sur les réseaux sociaux pour faire entendre la voix de ceux qui rejettent cette condamnation.