Le 18e est un arrondissement qui se dit en mouvement et aux multiples facettes.

De la Porte d’Aubervilliers à celle de Saint-Ouen, en passant par la Goutte d’Or pour grimper la Butte Montmartre, les paysages sont très différents, les activités varient et chaque quartier dispose de sa propre personnalité.

Pour la nouvelle année, la Mairie du 18e a sorti un magazine sur son site, qui revient sur les métamorphoses qu’a subi l’arrondissement, et fait le point sur les projets à venir en 2019.

Parmi les métamorphoses notables, les travaux entrepris pour rendre accessible certains recoins historiques de Montmartre. En 2018, des chantiers ont permis le réaménagement de la place tu Tertre, travaux qui se termineront en Mars.

La consultation des habitants au coeur des démarches

Pour beaucoup de projets, des réunions publiques de concertation sont menées, chacun peut y assister.

Par exemple, les Conseils de Quartier du 18e sont des instances qu’on peut rejoindre pour travailler collectivement sur des projets autour de chez soi.

Le budget participatif de Paris, quant à lui, est un autre moyen qui se tient à disposition des habitants pour donner vie à leurs idées. Pour 2019, la phase de dépôt des projets est déjà ouverte.

A Château Rouge et à la Goutte d’Or, le dispositif «Tous Mobilisés pour notre quartier » permet de réfléchir collectivement pour améliorer le cadre de vie.

Ainsi, les élus de la Ville et du 18e, la Préfecture, les associations, les commerçants et les habitants du quartier se réunissent régulièrement pour dialoguer des problèmes rencontrés et des moyens pour y remédier.

Une consultation pour réfléchir ensemble au mode de gestion de la cantine scolaire sera d’ailleurs prochainement lancée.

Quel est le rôle des centres sociaux?

Sur les 34 que comporte la capitale, 5 se trouvent dans le 18e arrondissement. Ce sont des lieux d’écoute, de vivre ensemble et d’inclusion sociale. Les activités et services qui y sont proposés vont de la culture au logement, en passant par l’insertion, la famille, les loisirs.

Tout est fait pour favoriser les initiatives des usagers bénévoles et des habitants les plaçant ainsi au cœur de leur fonctionnement.

Une attention particulière est accordée aux familles monoparentales, aux personnes âgées, aux adolescents, aux jeunes en difficultés, aux chômeurs, aux immigrés.

Mais si vous n’entrez dans aucune de ces cases vous pouvez participer en tant que bénévole ou bien apporter vos idées d’activités. L’idée c’est vraiment que chacun puisse profiter des centres sociaux en participant à leurs actions.

Découvrez les 5 centres sociaux du 18e

La Maison Bleue – Porte Montmartre:

Au centre social La Maison Bleue, de nombreuses activités sont proposées pour tous les publics : des loisirs (pâtisserie, couture..) des ateliers d’insertion (alphabétisation, français langue étrangère), de l’accompagnement à la scolarité...

24, avenue de la Pte Montmartre - www.maisonbleue-pm.fr

Le centre social et culturel Rosa Parks:

Il mobilise les habitant.e.s à travers des activités variées. Dans le quartier Charles Hermite sont régulièrement organisées des « rues aux enfants », avec des animations pour les plus jeunes. Rendez-vous en mars 2019 pour la prochaine édition !

219, boulevard Macdonald - www.centrerosaparks.paris

Centre social caf Belliard:

Sur le mail Belliard, ce centre social de la CAF propose aux habitant.e.s de nombreuses activités de loisirs, éducatives et culturelles. Il propose également un espace de médiation culturelle et clinique, un pôle parentalité et un atelier socio-linguistique.

145, rue Belliard - www.facebook.com/CentreSocialBelliard75 

L’Espace Torcy:                                    

Géré par l’Ecole Normale Sociale (ENS), il propose des actions pour tou.te.s. L’ENS est un des acteurs du 18e qui gère le Fonds de Participation des Habitants, qui permet de soutenir financièrement des micro-projets, d’habitant.e.s, ou d’associations émergentes contribuant au renforcement du lien social dans les quartiers prioritaires.*

2, rue de Torcy - www.ensparis.fr

Accueil Goutte d'Or:

Ce centre propose des activités à tous les publics : des formations adultes, des activités pour les jeunes et de suivi scolaire, des ateliers créatifs. Accueil Goutte d’Or propose également une permanence sociale.

26 rue de Laghouat, www.accueilgouttedor.fr

Sur le même thème

Centenaire de l'association "La Résidence Sociale"

Place aux métiers : des ateliers gratuits pour connaître un métier

Une caravane dans la rue pour créer du lien social et débattre