Vendredi 25 janvier 2019, le député des Hauts-de-Seine, que nous avons souvent eu l'honneur d'interviewer sur Vivre FM, est entré au gouvernement. Rattaché à la Ministre de la Santé et de la Solidarité, il est désormais Secrétaire d'État en charge de la Protection de l'enfance. Adrien Taquet, 42 ans, est un marcheur de la première heure, l'un des fondateurs d'En Marche, on lui doit le nom du mouvement. C'est donc un fidèle d'Emmanuel Macron. Ce parlementaire, très impliqué jusqu’ici dans le domaine du handicap, aura en charge de mettre en place une stratégie nationale de la protection de l’enfance. En France plus de 300 000 mineurs font l'objet d'au moins une mesure de protection. 

A l'Assemblée depuis 2017, Adrien Taquet, diplômé de Science Po Paris s'engage activement dans les problématiques liées au handicap. Il est coauteur d'un rapport sur la simplification administrative pour les personnes en situation de handicap. Le parlementaire défend la politique du gouvernement dans ce domaine. En septembre 2018 la majorité rejette une proposition de loi sur l'inclusion des élèves handicapés, le député prend la parole et signe une tribune dans le Journal du dimanche, il parle d'une proposition inutile et dangereuse. Quelques semaines plus tard, l'élu est enfariné à Toulouse, on lui reproche son soutien à la loi ELAN, ce texte controversé qui fait passer l'obligation d'accessibilité des logements de 100 % à 20 %.

Améliorer la protection de l’enfance

Adrien Taquet a en charge la mise en place d'une stratégie nationale pour la protection de l'enfance. En France plus de 300 000 mineurs font l'objet d'au moins une mesure de protection. Cela va d'un accompagnement à un placement. Le placement concerne d'ailleurs la moitié de ces jeunes. Ce domaine d'action est immense, il va de la prévention médicale à la justice des mineurs en passant par la lutte contre les mauvais traitements. Une politique qui relève du ministère de la Santé et de la solidarité, au niveau local elle est piloté par les départements, en lien avec les associations, la justice et l’éducation nationale. Parmi les premières mesures attendues pour cette stratégie figure la prise en charge à 100 % des soins pour les enfants protégés. Selon le Parisien la décision de créer un ministère chargé de cette question a été voulue par Brigitte Macron. Le quotidien note que la première dame multiplie les rendez-vous avec des acteurs de la protection de l'enfance et a défendu la nomination d’Adrien Taquet.

Photo - Le député Adrien Taquet aux côté de Denys LUDBROOK, dans les studios de Vivre FM - avril 2018 

Sur le même thème

Adrien Taquet : L'interview de l'inventeur du slogan « En Marche » dans le noir

Adrien Taquet chargé d'une mission sur la simplificaiton administrative

Complexité des démarches administratives : donnez votre avis