La région Ile-de-France ouvre un centre d’hébergement d’urgence temporaire réservé aux femmes sortant de maternité et sans logement. La particularité c’est que ce sont les anciens locaux du siège de la région Ile-de-France qui ont été réquisitionnés. L’opération, en partenariat avec la Croix-Rouge Française, a débuté le 17 décembre 2018 et durera toute la trêve hivernale.

L'accent mis sur la réinsertion

Farida Aldani, vice présidente de la région IDF explique que les locaux ont été aménagés pour accueillir ces femmes avec leurs enfants, des repas seront également servis. Mais l'objectif ici est surtout de proposer une réinsertion à ces femmes qui souffrent d'une extrême précarité.

Il leur faut en effet une solution durable et c'est pour ça qu'est mobilisée une équipe complète de travailleurs sociaux, auxiliaires de puériculture mais aussi de moniteurs éducateurs. Ils travailleront sur le lien parent-enfant, l'ouverture aux droits, la recherche de logement pour la sortie ainsi que l'insertion professionnelle.

Pour assurer un suivi cohérent et efficace, le nombre de place a été limité à une cinquantaine. L'accompagnement de ces femmes vise à élaborer avec chacune d'entre elles, en partant d'un diagnostic de départ, des réponses qui vont leur permettre de retrouver petit à petit leur autonomie et leur place dans la société.

Un phénomène grandissant

Farida Aldani nous indique que 20% des personnes à la rue sont des femmes. Un chiffre un augmentation selon la vice présidente de la région IDF. Il s'agit en plus de ça d'un public inaccessible, le meilleur moyen de les capter est alors de venir les trouver lorsqu'elles sont à la maternité.

La région Ile-de-France a noué un partenariat avec des maternités telle que Saint-Denis.

"Avec Valérie Pécresse nous sommes allées à l'hôpital de la fontaine à saint denis, c'est plus de 300 femmes qui sont sans logement au moment de leur passage à la maternité, cet été c'est 54 jeunes mères qui ont dormi dans la rue en Seine Saint Denis. On a été alerté par ce phénomène", déclare Farida Aldani au micro de Vivre FM.

Un budget revu à la hausse

En 2019, le budget prévu pour le secteur de l'action sociale et de la santé est de 19 millions d'euros, soit une augmentation de 19% par rapport à 2018. Le soutien des femmes à la rue sera la grande cause de la région Ile-de-France cette année.

L'an dernier, ce sont 4 millions d'euros qui étaient destinés à des projets d'hébergement, permettant ainsi la création de 500 places.

Dans le cadre d'interventions transversales, ce sont 1,5 millions d'euros qui étaient consacrés à la cause de femmes, dans des domaines tels que la lutte contre les discrimination ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes.

Sur le même thème

Canicule: La chaleur dégrade fortement la situation des sans abris

2000 km à vélo pour faire changer le regard des gens sur les SDF

Entourage: lutter contre l'exclusion sociale des sans abris