Le début de l'année 2019 a accueilli de nombreuses cagnottes. Chacune d'entre elles permettait de soutenir une cause. Dans son édito, Nicolas Livanis a imaginé un futur dans lequel cette période de guerre des cagnottes s'apprend à l'école. 

"Nous sommes en 2094, et aussi fou que cela puisse paraître : l'humanité est toujours là." En allant à la rencontre d'une petite fille et de son père, Nicolas Livanis nous raconte cette "période sombre"

Un monde aseptisé

Sans décrire précisément cette société du futur, on comprend qu'elle ressemble à celle décrite dans les films de science-fiction : robots, pensée unique, etc... 

La guerre des cagnottes, reflet d'un manque de débats 

Le père explique à sa fille que cette période est le fruit d'un "appauvrissement des esprits" qui nuisait aux débats classiques. Les citoyens étant en manque d'arguments, ils se virent obligés de s'affronter par "coup de cagnottes". 

"Les cagnottes étaient là pour ça : elles étaient là pour nous faire oublier que nous ne savions plus structurer une argumentation avec des mots et nous rappeler qu'il suffisait d'avoir de l'argent pour dominer l'autre."

Retrouver l'intégralité de ce voyage temporel en écoutant le podcast ! 

Écoutez d'autres Editos de Niko 

Combattre le chômage par les chiffres, le bon calcul ?

Les médias instrumentalisent-ils les théories du complot ?

Gilets Jaunes : Pourquoi est-il urgent de rendre la démocratie réellement participative ?