Une partie des analystes perçoivent les gilets jaunes uniquement sous le prisme économique. À croire ces commentateurs, des centaines de milliers de personnes se seraient mobilisées plusieurs semaines, uniquement pour toucher une petite enveloppe. Pour notre éditorialiste Nicolas Livanis, c’est là une grossière erreur car les gilets jaunes proposent une profonde transformation politique parce qu’ils estiment que la représentativité politique est en crise.

L’une des caractéristiques du mouvement des gilets jaunes, c’est qu'il remet en cause le mode de représentativité dans notre pays. Certains responsables politiques appellent même les manifestants à se « structurer » et désigner des représentants pour négocier avec le gouvernement. C’est là que réside l’originalité de ce mouvement. Si les gilets jaunes refusent d’avoir des représentants c’est parce qu’ils n’ont plus confiance en la représentation. Pourquoi ? Parce que selon eux nos institutions démocratiques ont perdu en légitimité. Les citoyens ont l’impression de ne plus exercer le pouvoir à travers leurs élus.

Rendre la démocratie participative

Sans revenir en détails sur les raisons de cette crise, on peut citer quelques exemples : le non-respect du résultat du référendum sur le traité européen de 2005, les nombreux scandales politico-financier, les promesses non tenues des responsables politiques, les petites phrases méprisantes… autant d’éléments qui éloignent les électeurs de leurs représentants. Actuellement, après avoir élu un responsable, les citoyens n’ont absolument aucun contrôle durant la durée son mandat. Mais plutôt que de voter une seule fois, les citoyens pourraient très bien voter pour participer aux projets politiques. Cela s’appelle la démocratie participative, ou la « démocratie par le bas ».

Rendre le citoyen acteur de la vie politique

De nombreux dispositifs permettent aux populations de s’exprimer, notamment à travers le « référendum d’initiative populaire », qui est l’une des revendications des gilets jaunes. Cela consiste à permettre aux citoyens de proposer des projets par une pétition, si celle-ci recueille un nombre suffisant de signatures, le projet est alors soumis aux électeurs lors d’un référendum. Ce système fonctionne très bien en Suisse et cela permettrait de rétablir la confiance des Français dans la démocratie. Lors de son intervention télévisée le 10 décembre, Emmanuel Macron n’a pas eu un seul mot sur la crise qui touche notre système politique, une crise qui ne se résoudra pas avec quelques mesures économiques.

Sur le même thème

Gilets jaunes : les violences sont-elles surmédiatisées ?

Le mouvement des gilets jaunes est-il mis en scène ?

Le bio emballé dans du plastique, ça ne choque personne ?