Selon des chiffres de 2017, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur familles et de leurs amis, et 300 000 sont dit en situation de mort sociale.  On a vu récemment à Paris  apparaître des initiatives pour s’occuper de nos aînés. Mais Daniel Jacomella nous parle d'un projet en Ardèche, dans la ville de Lamastre précisément.  C'est sur le site de crowdfunding, « les petites pierres », qu'il a vu le jour.  Il s’agit d’une colocation solidaire pour personnes âgées, portée par l’association Encour’âge.

Une quête d'autonomie

Laurence Peulmeule, ambassadrice du projet, exlpique au micro de Vivre FM que la colocation se ferait dans une maison, disposant de plusieurs pièces. Les chambres seraient privés, les résidents pourraient y apporter leurs propres meubles.

Les résidents ayant besoins de soins pourront bénéficier de la visite d’aides soignants professionnels des alentours. Il ne s’agit toutefois pas d’un établissement médico social, donc les pathologies ne doivent pas être trop lourdes.

Ensuite, l’association souhaite offrir la présence d’un salarié qui aura pour rôle d’effectuer des tâches globales dans la maison, comme accompagner les résidents aux courses, faire le ménage. Mais Tout le monde participerait à la vie en communauté et se partagerait les taches quotidiennes. Le but est vraiment de maintenir au maximum l’autonomie des personnes âgées.

Accessible à tous les revenus

Laurence Peulmeule nous explique que le principe de colocation permet de baisser beaucoup de coûts en mutualisant une maison et les frais de fonctionnement, rendant abordable le loyer. Elle précise aussi qu'en Ardèche, 7 personnes âgée sur 10 vivent avec 800€ ou moins par mois. L a colocation c’est aussi une alternative au placement en ephad, qui est très couteux.

Et encore un des points et non des moindre : Pour favoriser les liens intergénérationnels, des activités  de jardinage, bricolage, échanges sur les coutumes et habitudes de vies selon les époques et les lieux, pourront être proposées en lien avec la crèche et les écoles des alentours.

Chaque génération peut apporter quelque chose à l’autre.

Amener à une réflexion

Ce projet ce n’est pas seulement une colocation solidaire, il y a aussi un fond. Laurence Peulmeule nous explique que ce projet a permis de lancer une réflexion de la possibilité de choix de vie pour les personnes âgées en général.

Pour l’instant, 11 290 € ont été collectés sur 20 000.

Si vous souhaitez soutenir ce projet de colocation solidaire pour personnes âgées, rendez vous sur le site les petites pierres.

Sur le même thème

L'intelligence artificielle au service du Grand-Âge

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, la Mairie de Paris lance un service gratuit d’accompagnement

Domicile ou EHPAD ? Faut-il vraiment choisir ?