Femme de télévision et maman d'un petit garçon autiste Asperger, Elizabeth Tchoungui  publie "Le Jour où tu es né une deuxième fois" (Éditions Flammarion). Un ouvrage poignant, véritable cri d'amour pour son fils de 10 ans, dans lequel la journaliste revient sur le long parcours du combattant qu'elle a dû affronter pour découvrir et comprendre la différence de son fils. Invitée de l'émission "Le Grand Témoin - Défi du quotidien" sur Vivre FM, Elizabeth Tchoungui s'est confiée en toute sincérité au micro de David Brunier : "J’ai bien compris que la médecine était un lieu très dogmatique et qu’il ne fallait pas croire à un médecin comme si c’était parole d’évangile ​. »

La journaliste et présentatrice de télévision Elizabeth Tchoungui a écrit un livre retraçant la belle aventure que son fils Alexandre et elle ont traversé. En effet, son enfant a un comportement particulier : pas forcement affectif et il s'attarde longuement sur des jouets et en fait une obsession comme celle des trains. Malgré plusieurs consultations auprès de différents médecins, ils ne détectent rien d'inquiétant et préfèrent attendre. C'est grâce à son passé de présentatrice de l'émission "Les Maternelles" qu'elle va prendre les choses en main. "Grâce à l'émission, j'ai compris que la médecine est quelque chose de très dogmatique," explique-t-elle " et qu’il ne fallait pas croire à un médecin comme si c’était parole d’évangile ​. »  Elizabeth Tchoungui refuse la proposition de placer Alexandre en hôpital de jour. "Mon réflexe de maman a été de rester au plus près de mon enfant."

Un soulagement

Après d'innombrables consultations auprès de moult médecins et "sachants", c'est le docteur Mirabelle qui diagnostiquera l'autisme Asperger, validant ainsi les suspicions d'Elizabeth Tchoungui. Un accompagnement adapté peut enfin être mis en place pour mettre fin aux souffrance d'Alexandre. Le titre du livre "Le jour où tu es né une deuxième fois" se réfère à ce jour où le diagnostic a été posé. "Il faut se méfier de ceux croyant savoir car les premiers "sachants" autour d'un enfant, ça reste quand même les parents" affirme-t-elle. Aujourd'hui, Alexandre est en CM2 et s'est fait des amis comme l'enfant qu'il est avec un petit plus en lui. Un parcours du combattant qui porte ses fruits et permet à Alexandre et sa mère d'être heureux.

 Texte Antoine Masset

Sur le même thème : 

Cette application révolutionne le quotidien des enfants autistes et de leurs parents

Témoignage : Christophe, papa d'une petite fille autiste, nous raconte son quotidien

Un jeune Belge de 30 ans explique sa "différence" dans un livre illustré, poétique et sensible