En France, 700 000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique, parmi lesquelles 14% sont des enfants, et seulement 23% de ces enfants sont pris en charge convenablement et scolarisés. Les personnes atteintes de troubles de la communication et de la compréhension souffrent d'isolement, développent des troubles du comportement, et n'ont pas toujours accès aux services et aides dont elles ont besoin. C'est pourquoi l'entreprise toulousaine Equadex, en partenariat avec l'association Impacts, a lancé Helpico, une application tactile et interactive qui permet de faciliter la communication avec les personnes autistes ! Un outil ludique et complet, réel fil conducteur entre les différents lieux de vie : en famille à la maison, dans le milieu médical, hospitalier, ou à l'école.

Généralement, les enfants autistes ont leur propre classeur à pictogrammes, mais l'utilisation de celui-ci n'est pas toujours évidente: soit il n'y a pas la bonne carte, soit elle a été perdue ou oubliée à la maison, les parents doivent plastifier les pictogrammes pour éviter toute détérioration au fil de l'utilisation etc. De nombreuses sources de stress qui ne facilitent pas l'apprentissage de l'enfant. Equadex répond à cette problématique avec Helpicto, une application simple d'utilisation, où l'intelligence artificielle permet la reconnaissance d'image et vocale, et traduit automatiquement le langage en pictogrammes, et inversement. 

"Je parle, je donne une information à Arthur et elle est traduite par l'application Helpicto instantanément en pictogrammes, puis de façon orale. C'est beaucoup plus ludique et facile, il comprend mieux." Karine, mère d'Arthur 15 ans. 

Comment ça marche? 

Grâce notamment à un partenariat avec la société canadienne IDEOpicto, fournisseur de pictogrammes, Helpicto permet à l'utilisateur de créer un profil unique et personnalisable en complément des 3000 pictogrammes disponibles. Comment ? Grâce à la reconnaissance d'image, en prenant en photo les objets du quotidien ou les membres de l'entourage. "Papa" n'est alors plus représenté par le pictogramme standard, mais par la photo de celui-ci ! De même pour la maison, l'école...

Pour aider l'utilisateur à être encore plus autonome, Helpicto propose d'enregistrer des séquences des rituels du quotidien: s'habiller, se coucher etc. Lors d'une séquence, le premier pictogramme correspond à la première étape du rituel qui est lue à haute voix par la synthèse vocale. Le pictogramme ne change pas tant que l'étape n'est pas réalisée; les informations simples, séquencées et répétitives permettent une meilleure compréhension et intégration de l'action. 

La personnalisation des visuels et la création de séquences permettent de faire évoluer l'application. Plus on utilise Helpicto, plus l'application s'enrichit ! Disponible sur toutes les plateformes Microsoft, Google et Apple, sur smartphone, tablette et ordinateur; la licence individuelle Helpicto coûte 6€/mois sans engagement. 

L'intelligence artificielle au service des troubles du langage 

Helpicto facilite la communication entre la personne atteinte de troubles du langage et son entourage grâce à l'intelligence artificielle, l'analyse syntaxique et la détection d'intention; pour que l'utilisateur pusse répondre simplement à la consigne. Helpicto utilise les technologies de l'intelligence artificielle avec la reconnaissance vocale et la reconnaissance d'images pour transformer automatiquement le langage parlé en pictogrammes. La voix est alors traduite en message visuel permettant à l'utilisateur de comprendre le message. 

Avec 567 utilisateurs à ce jour, Helpicto est l'outil idéal pour répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles du langage et aux atteintes de leur entourage. L'application est d'ailleurs testée depuis un an au sein de l'association Impacts accueillant des autistes. Les résultats sont excellents : une nette diminution des troubles du comportement chez les personnes autistes, le personnel est plus serein, et la demande des autistes pour avoir une solution leur permettant de comprendre leur environnement est en hausse !

Sur le même thème

Témoignage : Christophe, papa d'une petite fille autiste, nous raconte son quotidien

Un papa ouvre une école pour son enfant autiste

Le café joyeux devient un modèle social et économique qui cartonne